
C’est le nouveau visage du basketball de l’Estuaire qui a ouvert sa saison le samedi 14 février avec les petites catégories dont les U12, U15 et U16 soit dix matches au total.
La Ligue de basketball de l’Estuaire (LIBABE) a officiellement lancé sa saison sportive ce 14 février au gymnase de la cité des Ailes avec une grande innovation, faire jouer les U12 qui ont ouvert le bal des matches.

Pour Gustave Franck Antchouey, responsable des compétitions à la LIBABE, il s’agit d’une petite injustice que la ligue a décidé de corriger. L’objectif de cette démarche est donc clair, « leur faire découvrir la compétition et leur inculquer les notions d’esprit d’équipe et du fair-play. L’objectif n’est donc pas de rechercher la victoire, mais plutôt que les enfants prennent plaisir à jouer et les scores ne sont pas affichés pour éviter la pression aux enfants »
Six matches au total pour lesU12 mixtes. Des belles oppositions des différentes écoles de basket, dans un esprit plus éducatif que compétitif mais des véritables pépites brutes découvertes qui donnent raison au président de la ligue, Claude Michel Tchissambo, d’avoir inséré cette catégorie dans un championnat qui se jouera une fois dans le mois.

Puis est venu le tour des U14-U16 mixtes aussi où l’engagement commence à se sentir. Appelés ici les Bêta, on a joué 4 matches.
Scores :
1- ESPOIR BC (U14) 43 – 14 OWENDO 70 (U14)
2- GLADIATORS (U14) 20 – 00 OWENDO 70 (U16F)
3- OLAMBA SC (U14) 00 – 20 SPARKLE AC (U16F)
4- GLADIATORS (U16F) 11 – 12 SPARKLE AC (U14)
Selon Gustave Franck Antchouey, cette saison, les rencontres se disputeront à la Cité des Ailes, au lycée national Léon Mba, au stade de Nzeng-Ayong, à Awendjé et probablement à l’Université Omar Bongo.































































