
Suite aux vidéos des leaders de la jeunesse contre le ministre Augand, le Conseil National de la Jeunesse a organisé un point de presse ce jeudi 4 avril afin d’éclairer l’opinion publique sur ce qui s’est passé. Texte intégral lu par Hélène Samuela Ndayelet Awayogo, 1er Conseil du CNJ.
« Mesdames et Messieurs,
Le Ministère de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Arts a été le 03 avril 2024, le théâtre d’une scène peu commode.
En effet, aux environs de 21 heures, alors que le Ministre et ses collaborateurs examinaient les dernières factures relatives à l’organisation du « Grand rendez-vous de la jeunesse gabonaise », des personnes surexcitées s’en sont ouvertement prises au Docteur André Jacques AUGAND et à son Directeur de cabinet, les traitant de voleurs et les accusant d’avoir détourné la somme de 486 millions qui constituerait selon leurs dires, le budget alloué audit évènement.
Avec leurs téléphones portables, ils ont tourné des séquences vidéo dans lesquelles ils s’insurgent contre le Ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Arts, en portant des accusations de détournement des fonds alloués à l’organisation du Grand Rendez-vous de la Jeunesse qui s’est déroulé du 27 au 30 mars 2024 à Libreville.
De tels agissements, perpétrés au nom de la jeunesse gabonaise à l’endroit d’un membre du gouvernement, ne sauraient demeurer impunis, car ils ternissent cette jeunesse chère aux autorités de la Transition, en tête desquelles le Président du CTRI, Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.
Quelques précisions
Nous, Bureau National du Conseil National de la Jeunesse, Présidents des Conseils Provinciaux et leaders de la Jeunesse ayant pris part à au Grand Rendez-vous de la Jeunesse gabonaise, tenons à apporter des précisions suivantes :
Concernant la gestion des délégations, ces dernières ont été invitées à Libreville par le Président du Conseil National de la Jeunesse via la correspondance n°0111CNJG/CAB-PDT datant du 20 mars 2024. Une fois à la Libreville, les commodités de transport, de restauration et d’hébergement n’étaient pas au rendez-vous, au regard de l’absence de budget. Logés dans des hôtels, les responsables des ces établissements ont, quelques jours après, brandi la menace d’expulser plusieurs délégations venues de différentes provinces du pays.
C’est grâce à l’intervention de Monsieur le Ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Arts, que le calme est revenu au sein de ces établissements qui ont ainsi continué à assurer l’hébergement et la restauration des jeunes admis dans leurs hôtels.
Dans la même dynamique, Monsieur le Ministre a accordé un préfinancement de 6 millions de FCFA au Comité d’Organisation, dans le cadre de cet événement, compte tenu du retard constaté dans la mise à disposition des finances, liées aux procédures administratives.
Pour ce qui est de la somme de 486 millions mentionnés dans la vidéo, il faut noter que la somme exacte s’élève en réalité à 468 millions de francs CFA correspondant au budget de l’organisation de cette rencontre de la jeunesse gabonaise. Jusque dans la journée d’hier mercredi 3 avril 2024, cette somme n’était toujours pas disponible. C’est à 21h30 que la première partie du budget, soit la somme de 150 000 000 de FCFA a été positionnée sur le compte du Ministère et géré par l’agent comptable qui lui, est habilité à payer sur présentation de factures.
Les 23 000 000 de FCFA décaissés par l’agent comptable correspondent aux factures présentées par différentes délégations, dont 20. 000 000 FCFA pour l’hébergement, et 3.785.200 FCFA pour le transport aller-retour des délégations.
Le reste des 150. 000 000 de FCFA, toujours disponibles sur le compte du Ministère au trésor, est destiné à payer le reste des factures fournies par les prestataires. La procédure comptable voulant que les fournisseurs dont les factures ont été authentifiées se fassent payer directement au trésor, sous le contrôle de l’agent comptable.
A ce jour, le Ministère ne détient pas une caisse dans laquelle seraient mobilisés les fonds du Grand Rendez-vous de la Jeunesse Gabonaise.
Les excuses du CNJ et les assurances aux parents
Au regard de ce qui précède, nous, Bureau National du Conseil National de la Jeunesse, Président des Conseils Provinciaux de la Jeunesse et autres responsables ayant pris part au Grand Rendez-vous de la Jeunesse Gabonaise, tenons à formuler ici et publiquement nos excuses les plus sincères à Monsieur le Ministre qui œuvre énormément pour la cause de la jeunesse gabonaise en général, et du Conseil National de la Jeunesse en particulier.
Nous tenons également à rassurer de nombreux parents restés dans l’arrière-pays et angoissés par les informations publiées sur les réseaux sociaux, que les responsables des hôtels ont reçu leurs paiements depuis hier mercredi 3 avril 2024 aux environs de 23h, et que la situation est rentrée dans l’ordre ».
NB : Le titre et les sous-titres sont de la Rédaction.