A peine hérite-t-il de la tête des Panthères du Gabon qu’il va faire sa première sortir sans la presque totalité des cadres de son équipe.
Porter l’équipe nationale d’un pays est une lourde responsabilité pour un entraineur. Et lorsque c’est un fils du pays, cette responsabilité peut-être plus lourde, au regard des pressions venant de toutes parts.
Depuis que Les Panthère du Gabon lui ont été provisoirement confiées, non seulement Thierry Mouyouma vient de franchir un palier sur son palmarès, mais aussi tous les regards du pays sont tournés vers lui, surtout en ce moment au Portugal pour sa première sortie contre le Sily National de Guinée.
S’il dit avoir « ressenti une vive émotion, un amour de représenter le pays à ce niveau », tout porte à croire aussi que l’homme a bien compris là où le conduit désormais son destin.
Première grande épreuve, Thierry Mouyouma va croiser la Guinée le 17 octobre prochain au Portugal, privé de la presque totalité des cadres de son équipe. Comme un sort qui plane sur Les Panthères à l’ère Mouyouma !
Sa liste des 23 convoqués était pourtant complète. Puis on annonce les premiers désistements involontaires et non des moindres. André Poko, Pierre Emérick Aubameyang, Mario Lemina, Dénis Bouanga et Aaron Appidangoye.
On fera avec les jeunes loups. Ils doivent aussi montrer de quoi ils sont capables. A peine veut-on se concentrer sur ce groupe qu’on annonce encore d’autres absences. Jim Allévinah, Alex Moucketou, Shavy Babicka, Wilfried Ebane Abessolo et même Jeremy Omva Oyono.
Entre lenteur administrative pour le premier groupe et blessures pour le second, le nouveau sélectionneur national provisoire ne peut plus reculer. Mais ceux qui le connaissent partagent unanimement que ce n’est pas un enfant de chœur, celui qui tremble et se résigne au moindre faux pas de son service d’autel. Le remplaçant de Neveu est connu comme un homme fort mentalement.
Et face à ce premier obstacle, du moins ce premier défi, l’ancien coach de Rail Club de Kadiogo au Burkina Faso doit prouver qu’il mérite, tout autant qu’un Européen, cette sélection des Panthères du Gabon.
Un véritable baptême de feu pour l’enfant du pays !