Annoncée pour ce samedi 14 octobre 2023 à Libreville, cette concertation semble quelque peu différente de celles de 1999, de 2018 et 2021. Elle se tiendra sur une seule journée afin de valider le modèle économique de nos championnats masculins et féminins.
Depuis l’arrivée des nouvelles autorités à la tête de notre pays, la gestion des affaires de la cité a pris une autre forme. C’est le cas du football où en prélude au démarrage des championnats d’élite masculins et féminins, le ministère des Sports annonce une concertation ce samedi 17 octobre 2023 à Libreville.
Une concertation sur le football de plus ou de trop ? Peut-être oui mais très nuancée dans sa forme. Si celle-ci se tient en une journée, elle reste essentiellement basée sur la validation du modèle économique à adopter pour nos championnats, conformément aux dispositions de la nouvelle loi d’orientation de la politique nationale du sport et de l’éduction physique en République gabonaise et les plans d’action relatifs à leurs relances.
La somme des échecs des conclaves antérieurs !
Après les travaux du Forum national olympique pour le développement du sport, des 25 et 26 juin 1999 à Libreville, du séminaire sur une nouvelle vision du sport sur le thème « Quelle stratégie pour des meilleurs résultats », tenu du 10 au 14 août 2018 à Libreville et plus récemment Les Assises du National Foot, Task-Force national foot 1 et 2, du 10 au 22 mai 2021 toujours à Libreville, l’échec est visible.
Des bonne résolutions prises mais jamais appliquées par les initiateurs des différentes messes, qui semblaient avoir un autre objectif que celui du développement du sport en général et du football en particulier.
Et pour le nouveau patron des Sports, l’objectif des travaux de samedi prochain vise à « organiser des championnats crédibles, attrayants et spectaculaires, sans interruption et s’inscrivant dans la période indiquée par la Caf ».
Associer tout le monde
Convaincu qu’il n’a pas la science infuse et surtout qu’un seul doigt ne peut pas laver la figure, le ministre Augand veut imprimer sa marque. Si faire autrement et bien sera sa force et sa différence, il faut aussi noter qu’il avait déjà promis de travailler avec tout le monde.
Pour la concertation de samedi, l’homme a défini la parité de tous les acteurs du football, soit 5 membres par délégation dont le Comex du Comité national olympique, le Comex de la Fégafoot, celui de la Linaf ainsi que celui de la Linaffem. Sont également attendus au conclave sur la même parité, le bureau exécutif de l’Association des footballeurs du Gabon, celui de l’Association des présidents des clubs de D1 et D2, celui de l’ANFPG, celui des entraineurs et éducateurs du Gabon ainsi que celui de l’Association des arbitres du Gabon.
A chaque période ses méthodes de travail. Avec la Transition, la restauration des institutions est une nouvelle vision d’organiser notre cité pour notre essor vers la félicité.