Au centre de la réduction des points à la Mauritanien suite à une réserve de la RDC, le joueur né d’une Mauritanienne et d’un Sénégalais rassure même que la Mauritanie va se qualifier sur le terrain contre le Gabon.
L’affaire fait couler beaucoup d’encre ces derniers jours. La Mauritanie a perdu sa place de leader du groupe I pour avoir titularisé le latéral gauche Khadim Diaw au match retour (1-1) à Nouakchott contre la RDC le 28 mars dernier alors que le même joueur avait déjà jouer le CHAN avec le Sénégal.
La requête de la RDC ayant prospéré, la Mauritanie qui était leader du groupe I avec 8 points se voit amputer de son point du nul tandis que la RDC qui comptait 07 points se retrouve avec 9 points et devient du coup leader du groupe I.
Dans une lettre publique, Khadim Diaw estime que non seulement la décision est injuste car ayant déjà reçu l’autorisation de la Fifa à porter le maillot de la Mauritanie mais aussi que son pays sera qualifié en septembre prochain contre le Gabon sur le terrain.
Lettre de Khadim Diaw
« S’il y a une décision que je ne regretterais jamais, dans ma carrière comme dans ma vie c’est d’avoir choisi de porter le maillot de la Mauritanie, cette si belle nation à laquelle je me suis toujours identifié.
Ma fierté a été grande d’avoir joué pour la Mauritanie, et elle le restera. Un choix du cœur qui me poussera à aller de l’avant avec mes coéquipiers de la sélection pour des victoires futures.
Je n’ai jamais eu besoin de tricher pour porter ce maillot et, parce que tout a été fait dans les règles de l’art, je dis toute ma solidarité à MON pays, la Mauritanie, dans cette affaire. Parce que la Fifa avait déjà tranché sur mon éligibilité en acceptant le changement de fédération, je suis convaincu que le droit sera dit en notre faveur.
Merci au coach Amir, à la Fédération mauritanienne FFRIM et à tous les supporters. Votre travail fera qu’on va se qualifier pour la prochaine CAN insha’Allah, et cela sur les pelouses et non en dehors avec de faux procès. Vive les Mourabitounes ».
A toutes fins utiles, il faut savoir que non seulement la Mauritanie a fait appel de la décision de tristement célèbre jury disciplinaire de la Caf, mais aussi et surtout que le CHAN serait une compétition non reconnue par la FIFA. Affaire à suivre !