C’est accompagné de quelques présidents de fédérations sportives et autres acteurs sportifs que le président du Comité olympique national gabonais a lancé, samedi dernier, les hostilités qui mèneront jusqu’à la grande fête de Paris en 2024.
En partenariat avec l’ambassade de France au Gabon, le Comité national olympique gabonais (Cnog) a célébré samedi dernier la journée olympique, à la Baie des Rois à Libreville.
Manifestation présidée de bout en bout par le président du Cnog, Crésant Pambo, qui était accompagné d’Aurélie Danielle, Attachée de coopération à l’ambassade de France et de quelques présidents de fédérations sportives et autres acteurs sportifs.
Caractère particulier de cette journée olympique 2023, « nous lançons ainsi le compte à rebours qui conduira jusqu’à la grande fête de Paris 2024 », a révélé le président Pambo.
Ici, c’est 600 jeunes et adultes sportifs qui ont pris d’assaut la Baie des Rois après la traditionnelle marche olympique de près de 2kmà la baie des Rois. Entre autres disciplines invitées à la fête, le volleyball, le mini-foot, l’athlétisme, la pétanque, le judo, le taekwondo, le tennis sur cours et le roller, sans oublier le fitness aussi présent.
Si pour Crésant Pambo, le Comité national olympique, avec certes son principal partenaire qu’est l’ambassade de France sur la question, « mènera des actions de ce type tout au long de la saison, avec les campagnes de sensibilisation et d’éducation sur ce qui est du mouvement olympique », il n’est pas non plus resté insensible face au franc succès de cette sortie populaire.
« Nous sommes très heureux avec cette forte mobilisation de la jeunesse qui s’est manifestée. C’est un gros motif de satisfaction. Nous allons poursuivre avec ce type de rencontres car la jeunesse n’attend que ça à un an des JO Paris 2024 », a-t-il déclaré.
Satisfecit également de la diplomate française qui a indiqué que « Paris sera la capitale du sport mondial et c’est l’occasion pour nous de relancer toute la diplomatie sportive en s’appuyant sur nos partenaires dont le CNO gabonais, acteur central pour préparer les athlètes gabonais », a déclaré Aurélie Danielle.
Pour l’attachée de coopération à l’ambassade de France, « Nous serons toujours là avec notre partenaire afin de faire vivre la fièvre des jeux à la jeunesse gabonaise ».
Bel exemple de collaboration qui ne pouvait donner qu’un tel succès et à développer !