
C’est un match dames à rebondissements qui a tenu en haleine les amoureux du basketball venus nombreux au gymnase du lycée national Léon MBA pour l’ouverture de la coupe du Gabon qui, cette année, rend hommage à Albertine Owono.
Après la minute de silence consacrée aux naufragés du bateau Esther Miracle et l’exécution de l’hymne nationale, le président de la Fédération gabonaise de basketball et sa suite, composée entre autres de l’ancienne internationale de basket, Géraldine Robert, a donné le coup d’envoi d’un match palpitant.
Au début de la rencontre, l’équipe de Relay BB profite des pertes de balles de son adversaire pour prendre les devants et mener au premier quart temps (16-12). Au deuxième QT, l’équipe de Clash Time qui semblait être essoufflée commet plusieurs fautes et laisse Relay prendre de l’avance. À la mi-temps, l’écart entre les deux équipes est de 11points pour Relay (39-28).
Au retour de la pause, et après quelques ajustements de son coach, Clash Time va reprendre du poil de la bête et montrer un autre visage. Agressivité, pressing et emmenée par son pivot, Akenda Avile Wembadjonga Marie Félicité, adroite aux lancés francs, Clash Time va refaire son retard et prendre l’avance dans le 3e QT (50-48).
Une prestation qui ne va pas laisser le public insensible. Poursuivant sur la même lancé et profitant de la maladresse de Relay BB sous le panier, Clash Time va prendre le large et s’imposer au final (63-53).
Rappelons que cette coupe du Gabon qui, au préalable, devait se jouer avec quatre clubs dont 3 de l’Estuaire et 1 de l’Ogooué Maritime, a vu le forfait du club Tandem BB de Port-Gentil.