
Résultats de la première journée du groupe B qui s’est jouée au stade Alexandre Sambat ce mercredi à Makokou et au stade Monedan de Sibang.
En match comptant pour la première journée du groupe B du championnat national féminin de D1, Les Aigles de Belinga ont perdu leur premier match, devant leur public venu très nombreux les soutenir, face au CS Bendjé de Port-Gentil, sur le score de 0-1.
Pelouse bien tondue, terrain bien tracé, la rencontre qui a débuté assez timidement a connu progressivement de la chaleur à partir de la 30e minute avec une descente de l’attaque des Aigles de Belinga qui passent à côté de l’ouverture du score. C’est par contre la contre- attaque des Port-Gentillaises qui va s’avérer payante car à la 35e minute, Flora Amiaganault va ouvrir le score sur une hésitation de la défense adverse. C’est le score à la mi-temps.
Malgré les répliques des Aigles de Belinga qui ont présenté un jeu assez équilibré, elles ont failli à deux reprises revenir au score. Malheureusement, faute d’entrainement des filles depuis près d’une semaine pour cause des visites médicales à Libreville, et l’inexpérience.
Les filles de Makokou ont même failli prendre un seconde but si la barre transversale n’avait pas renvoyé, à deux reprises vers la fin de la rencontre, deux balles de but de Ruddy Name Nze. Score final, 1-0 pour les visiteuses.

Une prestation des Aigles de Bélinga plutôt appréciée par Claude Vincent Ndong Mba, coach du CSB. « J’ai aimé le jeu de ces filles qui apprennent pratiquement à jouer. Elles ont failli nous faire mal à deux reprises0 Cette équipe a de l’avenir, elle a fait un beau match », a-t-il déclaré alors que Rose Célestine Mouayouba, coach des Aigles de Belinga, a déploré « le manque de condition physique dû au déplacement de Libreville pendant une semaine et donc privées de stade ».
Au stade Monédan de Sibang, Atlético Akanda, quoiqu’en déplacement a été tenu en échec par Vautour club. Après une première mi-temps en leur faveur, les filles de Toussaint Kombila réussiront logiquement à marquer à la 39e minute par Shana Mingongo. Score qui a conduit les deux équipes à la mi-temps.
A la reprise on croyait à une montée en puissance des deux équipes. Ç’a plutôt été une mi-temps terne malgré quelques occasions de buts ratées de part et d’autre. On va attendre la 85e minute pour l’égalisation de l’internationale équato-guinéenne, Celestina Manga, délivrant ainsi la grande famille de la police nationale qui a effectué le déplacement. Score finale 1-1.