Selon l’explication du SGA du Comité olympique, chaque athlète sera appelé à arriver en fonction de sa date de passage en compétition.
C’est dans un stade presque vide de Tokyo que le ministre gabonais des Sports, Franck Nguéma, a pris part à la cérémonie d’ouverture des 32ème Jeux Olympiques, question d’honorer un engagement universel que sont les JO.
Mais si on peut se réjouir de la présence du drapeau gabonais et de sa petite délégation lors du défilé d’ouverture, les téléspectateurs gabonais ont par ailleurs constaté l’absence à cette cérémonie de l’athlète Maganga Gorra.
Première réaction, prendre les nouvelles de l’athlète. « Je me porte bien mais je suis toujours en France, je voyage lundi prochain. C’est le CNOG qui prend les billets », nous a rassuré Maganga Gorra.
Quant à son jour de départ pour le Japon, « J’ai 16h de vol entre la France et le Japon et je cours le 31 mais je ne connais pas encore ma série. Mais vue que je pars le 26 juin, je dois m’adapter rapidement au changement horaire ».
Choquant pour les uns car s’adapter en quatre jours pour la plus grande compétition sportive sur terre, avec toutes les obligations sanitaires à remplir, ce n’est pas très rassurant ou mieux, c’est réduire les chances de réussite d’un ’athlète.
Mais Maganga Gorra est une Panthère. « C’est la première fois que je vois qu’un sportif arrive après l’ouverture des Jeux. Mais bon, je vais me concentrer sur ma course et c’est ma priorité », a-t-il lâché
Que dit l’organisateur administratif des JO au Gabon face à cette situation ? C’est le SGA du Comité olympique, José Foula, qui répond. « En raison de la situation sanitaire actuelle, tous les athlètes n’arrivent pas au même moment. Pour les JO de Tokyo, le protocole prévoit que chaque sportif arrive en fonction de sa date de compétition ».
Tout calcul fait, Maganga Gorra qui court le 31 arrivera exactement le 27, à quatre jours de sa course. Apparemment préjudiciable pour notre champion mais à chacun d’apprécier le problème.