
L’opération a été lancée ce mercredi matin en présence de la mascotte et du Comex de la Fédération gabonaise d’athlétisme désormais associée à la préparation de la course.
Ça y est ! L’opération des inscriptions pour le Marathon du Gabon Arise du Gabon a été lancée ce mercredi 7 septembre 2022 à l’esplanade de Géant Ckdo de Libreville et ce, en présence de Ngozo, la désormais mascotte des courses et du Comex de la Fédération gabonaise d’athlétisme, associée désormais à la préparation de la course.
Occasion pour le porte-parole du Marathon du Gabon Arise 2022, Waris Moulenda Fatombi, d’annoncer les innovations attendues à cette 8e édition, prévue les 19 et 20 novembre prochains dans les rues de Libreville.
Edition de la relance de cette course après deux ans d’interruption en raison de la crise sanitaire de Covid-19, « la course attend 18000 athlètes, amateurs et professionnels pour ce weekend sportif ».
Autres innovations attendues et non des moindres, le changement de circuit et la mobilisation de la Fédération gabonaise d’athlétisme. Ce dernier aspect est la matérialisation de la convention récemment signée entre les organisateurs de la course et la Fédération. Et c’est d’ailleurs dans ce sens que le 1er Vice-président de la Fédération, Jacques Obame Essono s’est réjoui de ce désormais partenariat gagnant-gagnant entre les deux entités.

Et comme les éditions précédentes, 6 courses pédestres sont prévues. Le 19 novembre, ce sera les courses dites juniors notamment le 1,5 km et le 3 km dont l’inscription s’élève à 500 FCFA et la Gabonaise (5km), dédiée à la lutte contre les cancers féminins avec la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille et dont l’inscription s’élève à 1500 FCFA.
Quant à la journée du 20 novembre, elle est consacrée aux trois autres courses à savoir le 10km, le semi-marathon (21km) et le marathon (42km dont les frais d’inscriptions s’élèvent respectivement à 2000, 2500 et 3000FCFA.
A noter qu’un programme gratuit d’entrainement est prévu tous les jours en semaine à 17 heures alors que les samedi et dimanche, il a lieu à 7h30, à la plage du lycée national Léon Mba de Libreville.