Par cette observation, la nouvelle championne du Gabon du 10km de Port-Gentil appellent les autorités sportives du pays au soutien pour les défis à venir.
Gabonallsport : Peut-on avoir votre réaction à chaud au terme de cette course et surtout de votre résultat ?
Chancia Minbalé : « C’était ma première fois de prendre part à cette course et je voulais bien égaler les professionnelles mais je n’ai pas pu le faire cette année et je crois que l’année prochaine sera la meilleure. Pour une première sortie, je me satisfais de mon rendement.
Les bons résultats exigent une bonne préparation Madame.
C’est vrai et même très vrai ce que vous dites. Faute de moyens, nous ne sommes pas suivies, on fait avec ce que nous avons. C’est très difficile même si en venant à une compétition comme celle-ci, tout se passe dans la tête.
Nous voulons faire comme les autres et nous en sommes capables. Ces Kenyanes sont des femmes comme nous. Elles ne doivent plus continuer à venir gagner nos courses devant nous. Juste qu’elles sont soutenues dans leur pays or au Gabon, je le dis dans le regret, il n’y a qu’au football qu’on met tous les moyens et le reste ne compte pas.
Un message donc à nos autorités sportives ?
Nous demandons simplement aux autorités de ne pas avoir le regard que sur le football mais de considérer aussi les autres disciplines qui nous portent d’ailleurs le plus de médailles à l’international. Notre seule volonté ne suffit plus. Nous avons besoin de nos autorités pour les défis à venir ».