Les premières hostilités ont eu lieu ce samedi au gymnase de l’Ecole internationale Le Ruban Vert avec des combats essentiellement des benjamins, minimes et les cadets venus de quatre clubs de Libreville.
Samedi 26 mars, gymnase de l’Ecole internationale Le Ruban Vert, la ligue d’escrime de l’Estuaire a lancé sa saison sportive. Quatre clubs de Libreville ont pris part aux premières hostilités, à savoir le Ruban Vert, AAMDA GR, GENA et le Prytanée militaire pour près de 44 benjamins, minimes et cadets.
Au Gabon depuis 2014, et malgré deux ans d’inactivités, la discipline couvre déjà trois provinces, l’Estuaire, l’Ogooué Maritime et le Woleu-Ntem. Mais pour cette ouverture de saison, « Nous avons placé cette journée sous le signe du réveil des sensations des signaux de pointage électronique et de l’esprit de compétitions », a indiqué le président de la ligue, Théo Nguéma Essono, élu à la tête de la ligue de l’Estuaire le 1er 2021.
Après une journée de combats mixtes avec les sabres et les fleurets, le Prytanée militaire s’en est sorti avec le plus de points au total des combats, donc 1er, suivi de la GR, de Ruban Vert et enfin de la Gendarmerie nationale (GENA).
Bon accueil et bonne organisation dans l’ensemble. « Merci à tous les acteurs et surtout à l’Ecole Internationale le Ruban Vert d’avoir accueilli cette 1ère compétition dans son merveilleux gymnase », a déclaré le président Nguéma Essono.
Autre sentiment de satisfaction, celui de Serge Alain Moussodji, Conseiller de Jeunesse en service à la Direction provinciale de la Jeunesse et des Sports. « Nous sommes venus marquer notre soutien et nos félicitations à cette ligue qui nous a toujours associé à ses activités. C’est donc une joie pour Mme le Directeur provincial, Bérangère Minang ».