Il s’agit de Nancy Akinyi qui a dominé l’épreuve, du 23 au 28 novembre dernier, et qui a réuni le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, la République Démocratique du Congo et la Tanzanie.
Malgré la pandémie de la covid-19 qui sévit toujours dans le pays, le Burundi a organisé, du 23 au 28 novembre dernier, la première édition du Tour cycliste féminin international.
Placée sous le Haut patronage de la Première Dame du pays et en partenariat avec le ministère des Affaires de la Communauté Est-africaine, de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, la course a réuni 5 pays dont le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, la République Démocratique du Congo et la Tanzanie.
En 5 étapes, c’est la Kényane, Nancy Akinyi, qui a dominé la course, remportant ainsi le maillot jaune et offrant la 1ère place à son pays. Elle était suivie par Mary Aleper d’Ouganda et Emmanuella Rukundo du Burundi.
Au classement général par pays, le Kenya vient en tête, suivi de l’Ouganda, du Burundi A, de la République Démocratique du Congo et du Burundi B.
La Tanzanie n’a pas été classée parce qu’elle n’a pas pu totaliser trois cyclistes en fin de course.
Source : Fédération burundaise de cyclisme