
Si les clubs de D1 toucheront 90 millions de FCFA, et 60 millions de FCFA pour ceux de D2, il faut aussi savoir que le Chef de l’Etat attache un prix particulier aux principes de gouvernance, de performance et de transparence.
Dans quelques jours, le championnat national de D1 et D2 va reprendre du chemin. Et comme d’habitude, l’argent de l’Etat a encore été la condition sine qua nun pour toute reprise des hostilités. Bravo aux clubs dits professionnels qui ont même dû voir à la hausse cette subvention « obligatoire » pour lancer le championnat.
Alors que la saison dernière elle était de 73 millions de FCFA pour les clubs de D1 et 43 millions pour les ceux de D2, selon le rapporteur de la réunion de mercredi dernier, cette subvention passe à 90 millions de FCFA pour les clubs de D1 et 60 millions de FCFA pour ceux de D2. Des montants conséquents pour nous éviter les déboires des années antérieures.
Selon le même rapport et alors qu’on attend « les derniers réglages administratifs avec le Trésor public », « le décaissement s’effectuera en deux phases ». Le premier versement (80%) sera immédiat afin de permettre aux clubs de démarrer le championnat dans de bonnes conditions alors que le second versement (20%) sera différé de deux mois.
Bonne gouvernance et transparence
Alors que dans le passé il se dit que ces sommes enrichissaient les présidents des clubs, la donne va désormais changer. Selon le rapport, si c’est la dernière année que cela va se passer, il apparait que l’autonomisation des clubs va désormais les obliger à prospecter et à signer des partenariats avec de grands sponsors pour assurer leur pérennité.
Par ailleurs, aurait révélé le ministre des Sports lors de ce conclave, « l’État accompagnera les clubs qui s’efforcent de remplir toutes les conditions du cahier des charges ».
En comme si cela ne suffisait pas, cette année faisant office de transition, à partir de la prochaine saison, « les clubs ne remplissant pas leurs obligations légales et structurelles seront rétrogradés et remplacés par des clubs de division inférieure ».
A chacun désormais de faire son lit comme il va se coucher !































































