
Le ministère des Sports a annoncé ce mardi 17 février un recensement des associations sportives dans tout le territoire gabonais, du 18 février au 03 mars 2026.
Saluée par une grande partie de l’opinion publique, cette opération vise selon le ministère « à élaborer une cartographie et un fichier statistique national des associations sportives et leurs licenciés afin de faciliter la planification, la régulation et le développement des activités sportives ». Une fin de la récréation et micmac qui entourait la pratique du sport au Gabon.
Ainsi, toutes les associations sportives sur l’ensemble du territoire national sont concernées, notamment les fédérations, les ligues et les clubs. Elles doivent se présenter auprès des entités administratives habilitées avec un dossier complet notamment les copies des statuts, les justificatifs d’affiliation, l’agrément technique, le récépissé provisoire ou définitif, la liste des membres du Comité Directeur et les licences des sportifs.
Il faut dire que cette opération est une première et importante étape pour le développement du sport au Gabon car elle permettra de mieux connaître les associations sportives et leurs besoins, et ainsi de mieux les accompagner dans leur développement. Cela devrait également contribuer à améliorer la gouvernance du sport national et à promouvoir la transparence et l’efficacité dans la gestion des associations sportives.
Si la mesure est déjà appréciée à sa juste valeur, dans les réseaux sociaux déjà, car fruit des récentes rencontres du patron des Sports, Paul Ulrich Kessany avec les fédérations sportives, les associations sportives espèrent que ce recensement sera suivi d’une régularisation des subventions de l’Etat, qui n’ont pas été versées depuis quelques années, et qui sont essentielles pour leur fonctionnement et leur développement.































































