
Ancien international du Pays de Gallois, ayant entrainé Fulham et Sunderland en Angleterre, la Real Sociedad en Espagne et son pays entre 2012 et 2017, avec un parcours de demi-finaliste à l’Euro 2016. Combien coûtera-t-il au Gabon ?
La Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) a lancé, le 14 janvier dernier l’appel d’offre pour recruter un nouveau sélectionneur pour les Panthères du Gabon. Si au niveau du Gabon le nom de Mbouronot sort encore en demi-teinte comme d’ailleurs celui de Florent ibengue sur le continent, plusieurs noms du football mondial se bousculent déjà pour succéder à Mouyouma. C’est le cas du Gallois Christopher Coleman, 55 ans, ancien sélectionneur du Pays de Galles.

Ancien international gallois, Coleman s’est reconverti avec succès. Il a entraîné des clubs tels que Fulham et Sunderland en Angleterre, la Real Sociedad en Espagne. Le fait marquant de sa carrière d’entraîneur fut son passage en tant que sélectionneur du Pays de Galles entre 2012 et 2017, avec un parcours exceptionnel à l’Euro 2016, en accédant aux demi-finales mais éliminé par le Portugal, futur vainqueur de l’édition.
C’est donc un coach avec une expérience du football de haut niveau, avec plus de 100 matchs comme entraîneur. S’il vient à être choisi, pourrait-il s’en sortir, lui qui ne connaît pas le football africain ? Sachant que le football africain est bien différent de celui européen, avec son environnement toujours pas professionnel.
La barrière de la langue ne serait-elle pas un frein à la connexion avec ses joueurs, lui qui ne parle pas que l’anglais ? L’épisode Camacho étant un exemple du passé qui peut nous servir. Autant de questions que se posent déjà les amoureux des Panthères depuis que le nom du technicien circulent avec insistance dans les conversations.
Rappelons que le dernier délai de dépôt de dossier est le 26 janvier. D’ici là, d’autres noms vont forcément encore s’inviter dans la course.

































































