
Annoncé convalescent et remplacé dans la liste de la Can 2025 par Yanis Mbemba, en attendant confirmation de son désistement par Metz son club, cet épisode d’avant-Can, une de plus, doit-elle encore étonnée ?
Depuis quelques jours, la toile brûle avec ce qu’on appelle déjà aujourd’hui l’affaire Mboula, du nom du défenseur international gabonais, sociétaire de Metz FC en France, appelé pour la Can 2025 et qui vient d’être remplacé par Yanis Mbemba.
Selon la Fégafoot dans son communiqué, datant du 15 décembre, « Rechuté le 28 septembre de la douleur musculaire de la cuisse gauche, une prise en charge du staff médical du FC Metz a permis au joueur de réintégrer l’équipe réserve sans jouer. Une évolution qui devait conforter le staff technique des Panthères de croire à un retour imminent, d’où sa convocation. Malheureusement, aux dernières nouvelles, le staff médical du club en collaboration permanente avec celui de l’équipe nationale, a émis des réserves quant à la reprise de la haute compétition qui interpelle les intensités très élevées ».
En termes plus clairs, le joueur serait physiquement diminué et ne pourrait pas tenir l’intensité de la Can. Une thèse qu’on peut remettre en cause selon les proches du joueur.
Flou entre Metz et le staff des Panthères
Il faut relever ce petit flou qui existe dans la « collaboration permanente » entre Metz et le staff des Panthères. Selon les textes de la Fifa, appliqués à la Caf, le club utilisateur du joueur doit envoyer le document sanitaire justificatif du désistement dudit joueur. A ce qui semble, Metz ne l’a toujours pas fait. Pour quelles raisons ? Il se dit que Metz tient à son honorabilité et ne voudrait pas se salir dans une affaire plutôt gabono-gabonaise.
Par ailleurs, pourquoi Thierry Mouyouma et les siens se précipitent-ils de « procéder au remplacement de MBOULA par Yannis MBEMBA », alors qu’ils attendent encore le dossier médical de Mboula ?
Alors que certains apparatchiks de la Fégafoot parlent déjà du désir de déstabilisation de la tanière par « certains aigris », il y a lieu de dire haut et fort qu’il s’agit plutôt d’une auto déstabilisation.

Après Aubameyang et Lémina en 2022 au Cameroun
A regarder les choses de près, cet épisode d’Urie-Michel Mboula va accompagner le feuilleton Aubameyang-Lémina lors de la Can 2022 au Cameroun.
Ecartés de la compétition en 2022, les deux ténors des Panthères du Gabon avaient été écartés de l’équipe nationale sous des prétextes de maladies qui avaient été vite remis en cause dans leurs différents clubs. Au finish, le pays s’est fait éliminer en 8e de finale par le Burkina Faso.
Les leçons du passé ne nous servant pas toujours, au finish, on se pose bien la question de savoir à qui profite ces complots de dernière minute et pour quel objectif ?
Mais ce qu’il faut retenir ici, si les choses restent en l’état actuel, et surtout si la Caf tient à ses textes, Michel Mboula ne jouera pas la Can et Yannis Mbemba ira juste en balade au Maroc.
































































