
La ligue du Woleu Ntem organise ce dimanche 21 septembre le Grand Prix du Souvenir en hommage aux pionniers de la petite reine dans le septentrion.
Le cyclisme gabonais ne mourra pas. Il est possible de l’affirmer dans la mesure où la ligue de cyclisme du Woleu Ntem organise le dimanche 21 septembre un tour cycliste à Oyem, malgré les coups de fil répétitifs et menaçants venant de Libreville aux fins d’annuler la course.
Une funeste injonction de la Fédération gabonaise de cyclisme (Fegacy) qui n’a rien organisé pendant tout le mandat qui vient de finir et qui estimerait que cette ligue ne devrait pas organiser cette course sans son autorisation. Une sombre connaissance des textes qui appellent pourtant chaque ligue à organiser des activités de promotion de la discipline.
Pour rendre hommage aux pionniers de la petite reine dans le nord dont Benoît Mba Ndong, Casimir Obame Boyogho, Cyprien Symphorien Ekobena, tous bien connus de la petite reine du Gabon, et relancer la discipline dans le septentrion, la ligue a décidé de débuter par ce tour cycliste dénommé le Grand Prix du Souvenir.
Placée sous le parrainage du Délégué Spécial de la commune d’Oyem et grand promoteur du sport dans la capitale provinciale du Woleu Ntem, c’est près de 25 coureurs dont une quinzaine venant de Libreville qui sont attendus à Oyem afin de faire renaître la discipline.
Pour Euphrem Ekobena, ancien cycliste international et ancien président de la fédération gabonaise de cyclisme (Fegacy), coordonnateur général de la course, « Nous ne pouvons pas continuer à voir le cyclisme mourir au Gabon parce que les dirigeants ne veulent rien faire. Nous allons garder la flamme à la ligue du Woleu Ntem et ce, à partir de cette première course et malgré les tentatives de boycott et d’annulation ».
Pour cette relance du cyclisme à Oyem, le parcours part du Stade Engong, situé à 14km sur la route de Bitam, pour se poursuivre dans la ville d’Oyem avec un circuit de dix tours dont l’arrivée est à la tribune officielle, soit 120km de pédale.
Si le départ est prévu à 9h00, les organisateurs prévoient l’arrivée à 11h40. « Tout est fin prêt ici à Oyem pour cet événement qu’on n’a plus vécu depuis des années en dehors du passage de la Tropicale Amissa Bongo dont on est sans information« , nous a confié le coordonnateur du projet.