
C’est le siège de l’institution qui a servi de cadre vendredi à cette rencontre de revision des textes dont le but serait exactement d’améliorer son organisation administrative et sportive.
Plus de 19 délégués des ligues et clubs affiliés ont pris part à cette rencontre ouverte par une séance de sensibilisation sur la lutte contre le dopage, animée par l’Organisation nationale anti-dopage du Gabon (ONAD-Gabon).
Par la suite, on a poursuivi par la modification de 13 textes sur les 22 de base de la Fédération, portant sur les aspects administratifs, électoraux et organisationnels.
«Nous nous sommes réunis conformément aux statuts et règlements de la Fédération. C’était l’occasion pour l’ensemble des délégués de fixer un cap clair, avec de nouvelles réformes, notamment l’intégration de la lutte contre le dopage et le renforcement de nos compétitions », a déclaré Willy-Conrad Asseko, président de la Fégabab.
Parmi les changements importants, les conditions pour se présenter à la présidence de la Fédération ont été renforcées. « Nous avons renforcé les conditions, notamment la présence sur le territoire national et la présentation d’un dossier complet. Avant, les dossiers étaient transmis directement à la Fédération. Désormais, un contrôle rigoureux sera effectué », a poursuivi Wilfried Asseko.
Présent à la rencontre, Constant Ondo Azeme, représentant du ministère des Sports, a salué la démarche. « La Fédération gabonaise de basketball fait partie des fédérations qui se distinguent, tant par leur collaboration avec la tutelle que par leur volonté de trouver des solutions à leurs problèmes », a-t-il souligné.
Avec ces nouvelles règles, la Fégabab souhaite rapidement passer à leur application et poursuivre le développement de la discipline sur tout le territoire.