C’est la teneur d’un communiqué de la Fédération, rendu public lundi dernier et qui annonce l’élection désormais pour le 11 janvier plutôt que le 21 décembre comme initialement prévu.
Comme initialement prévu par la Fédération gabonaise de basketball (Fégabab), l’élection à la présidence de la Fédération n’aura plus lieu le 21 décembre 2024 mais plutôt le 11 janvier 2025.
C’est la teneur d’un communiqué de la Fédération, rendu public lundi 9 décembre dernier et qui parle d’une recommandation du ministère des Sport. « Faisant suite à la séance de travail entre le bureau fédéral et la Direction générale des Sports pour l’organisation des élections du bureau directeur fédéral et compte tenu de la note N 00104/MCSCJA/SG/DGS/DGSHN du Ministère des Sports, il nous a été recommandé de modifier le chronogramme de l’assemblée générale élective », peut-on lire.
Un communiqué, selon certains observateurs, arrivé à point nommé car le premier chronogramme faisait la part belle au bureau sortant qui avait par exemple arrêté la campagne à quelques cinq jours (du 16 au 20 décembre). Or selon le nouveau chronogramme, les candidats retenus auront désormais 17 jours de campagne (du 23 décembre 2024 au 10 janvier 2025).
Que s’est-il passé ? Difficile de répondre avec exactitude à cette question mais tout porte à croire que la tutelle vient de déminer un obstacle qui allait faire éclater la bombe.