En match d’ouverture de leur poule, Les Panthères n’ont pas fait le poids devant la redoutable équipe des Pharaons d’Egypte ce mardi à Nairobi au Kenya.
En match d’entrée de la 1ère coupe d’Afrique des nations des sourds-muets, organisée par la Confédération africaine des Sports des Sourds (CADS), et qui se joue en ce moment à Nairobi au Kenya, Les Panthères du Gabon ont été étrillées par Les Pharaons d’Egypte sur le score fleuve de 12-1.
Un match pratiquement à sens unique avec 6 buts par mi-temps pour les Egyptiens alors les Gabonais ont marqué en début de seconde période.
Score qui vient tout de suite alimenter des interrogations à la suite du refus exigé aux basketteuses séniors de prendre part à l’Afrobasket 2021 alors qu’elles sortaient de trois mois de préparation.
« Les résultats catastrophiques et humiliants pour le Gabon avec des scores défavorables de plus de plus de 100 points d’écart, obtenus de ces compétitions (Afrobasket U16 : ndlr), appellent nécessairement une reconsidération des conditions de participation des équipes nationales du Gabon aux compétitions internationales », avait alors brandi le ministre des Sports pour justifier sa décision.
Comment cette équipe nationale des Panthères s’est préparée ? Sur quelle base a-t-elle reçu l’autorisation d’aller en compétition internationale lorsqu’on sait que le patron des Sports avait indiqué : « Dans le but d’éviter des situations semblables qui déshonorent profondément notre pays, le Ministère dont j’ai la charge décide de n’autoriser à prendre part aux compétitions internationales que les seules équipes susceptibles de produire des résultats honorables, bien que ne disposant pas de compétitions nationales » ?
12-1 pour un match de football, soit-il des sourds-muets, n’est-il pas une humiliation ? Prochaine sortie des Panthères, vendredi prochain contre la Somalie, battue par l’Egypte sur le score 10-1 dimanche dernier.