
Dénommée Yako Foot 241, elle vient donc s’ajouter à la multitude que compte déjà le Gabon même si l’expression est un peu abusive dans notre milieu.
La présentation de cette nouvelle structure s’est faite mercredi dernier à Owendo en présence de la directrice provinciale des Sport, Bérangère Minang, et des parents des jeunes talents qui devraient faire partie de ce projet d’envergure qui entend concilier la pratique du football et les études.
Initiative du président actif du FC 105, Davy Kona Yakoma, le projet Yako Foot 241 vise à donner l’opportunité à plusieurs jeunes footballeurs de la commune d’Owendo d’être formé selon les standards européens.
Ainsi, le lancement de la détection des 50 jeunes talents pour le début de ce projet sport-études aura lieu le 22 mai prochain au sein des installations du FC 105 avec près 206 enfants âgés de 6 à 12ans.
Le projet, se voulant dans la durée, a aussi pensé à la gente féminine. Ainsi, selon le coordinateur de Yako Foot 241, Judicaël Ameke Kendza, « Les jeunes filles feront partie intégrante de ce projet dans les mois à venir mais pour un début, nous allons commencer avec des jeunes garçons de la classe de 6e qui ouvriront les portes de l’école pour l’année académique 2024-2025 ».
Avec un triptyque Formation-Egalité-Discipline, Yako Foot 241 compte former pour le futur des Bruno Écuélé Manga, Aubameyang et autres stars actuelles de notre football.