Sommet de l’arbitrage en boxe anglaise, notre compatriote vient de décrocher son nouveau grade à Durban en Afrique du Sud et est en ce moment le seul à ce grade au Gabon.
Après Jean-Claude Djimbi au judo, le Gabon vient d’enregistrer un autre arbitre de rang mondial, mais cette fois-ci en boxe anglaise. Il s’agit de Jean Aimé Bouassa, fraichement arbitre international de boxe anglaise 3 Etoiles.
Grade le plus élevé en arbitrage en boxe anglaise et qui permet d’officier toutes les compétitions du monde y compris les Jeux Olympiques, notre compatriote a dû s’offrir le déplacement de Durban en Afrique du Sud où a eu lieu le stage, à ses frais.
« J’avais une opportunité qui m’était offerte pour le grade supérieur et je suis parti très déterminé pour représenter d’abord le Gabon. Mais sur place je me suis rendu compte j’étais le seul arbitre de la sous-région. C‘est un sentiment de satisfaction pour avoir franchi ce pallier », a déclaré Jean Aimé Bouassa.
Alors que le Gabon souffre d’un déficit d’arbitres, et surtout à l’international, Me Bouassa veut rester le formateur neutre qu’il a toujours été, même s’il déplore la situation de division dans la boxe, créée par un groupuscule et qui serait à l’origine du manque d’engouement des jeunes dans l’arbitrage.
« Formateur des formateurs, presque tous ces arbitres sont passés à mon école et je les ai formé sans tenir compte du camp auquel les uns et les autres appartiennent aujourd’hui. En me réjouissant d’ailleurs d’avoir déjà à mon actif des arbitres 1 Etoile, je suis toujours disposé à former et que les uns et les autres n’hésitent pas à venir vers moi car c’est pour le pays que nous le faisons », a-t-il déclaré.