
Arrivé au terme de sa course en 29’24, l’Ethiopien a été rejoint cette fois-ci au podium élites par deux Gabonais alors que chez les dames, Chacia Mimbalé crée ausii la surprise de monter au podium élites dames.
C’est en présence de la gouverneure de la province de l’Ogooué Maritime, Françoise Assangono Obame, qui avait à ses côtés toute la notabilité politico-administrative et militaire de la province, que la 7e édition du 10km de Port-Gentil a rendu son verdict. Une édition riche en surprises en termes de résultats.
Si l’Ethiopien Tissa Admasu a réussi à remporter la course comme à leur habitude depuis la création de cette compétition, en 29’24 mais sans battre le record toujours détenu par l’Ougandais Abdallah Kibet Mande qui, en 2019, avait a fait 27’35, les Gabonais ont créé la surprise.

En effet, Djessy Kodo Mouélé, qui a par ailleurs battu le record national, et Trésor Mouloungui, sont montés au podium élite hommes avec respectivement 31’06 et 33’29 de chrono. Une prestation inattendue mais qu’on doit au travail personnel de l’un et l’autre et qui devrait être soutenu afin de hisser nos deux athlètes à des hautes sphères en Afrique.
« Je suis content de mon record et de monter au podium de l’élite. Mais j’ai toujours sollicité une bourse sportive que je n’ai toujours pas eu afin de me préparer avec les élites au Kenya, en Ethiopie ou au Maroc. Il nous faut des moyens pour travailler dans les meilleures conditions. Je sollicite les nouvelles autorités dont le Président de la République de pouvoir faire quelque chose car je crois en mes capacités de faire mieux », a déclaré l’athlète.

Chez les amateurs, il faut retenir la très belle prestation aussi Dominique Assoumou Assoumou de l’équipe nationale, venu d’Oyem et qui, pour une première participation à cette course l’a remporté en 34’11 devant Marius Opana de la garde républicaine et Gaetan Délicat.
Bonne prestation chez les dames
En élite dames, Emebet Kebede a réalisé 32’44, loin aussi du record, détenu par Sheila Chelangat en 2019 en 30’55, suivie de Bekeshe Bulcha en 2e place avec 32’55 de chrono et de Chancia Mimbale Bibang de Missile Athlétisme qui a réalisé la distance en 41’48 et qui rejoint désormais le tableau élite dames.
Chez les amateurs, Annie Moudinguila de la Fédération gabonaise d’athlétisme a remporté la course en 45’01, suivie de sa coéquipière, Bekale Anelka (45’52) et Martine Divassa du génie militaire.
Il faut signaler que la course a connu beaucoup de belles révélations dans la pépinière.





























































