
Les coachs et capitaines affiliés à la ligue de volleyball de l’Estuaire se sont réunis samedi au plateau sportif de l’UOB pour un stage de remise à niveau, histoire de s’arrimer aux nouvelles règles de jeu, initiées par la Fédération internationale de volley, qui court de la période 2025 à 2028.
Placé sous la houlette du Docteur Prycil Kenny Nzamba Dinzambou, VP1 chargé de la Commission médicale et d’arbitrage, le stage a réuni plus d’une quinzaine de personnes qui ont été édifies sur les nouvelles règles de jeu. Et tout s’est faut entre la théorie et la pratique.

Pour M. Dinzambou, « Il était important d’actualiser les connaissances au niveau du nouveau règlement initié par la Fédération internationale, afin de les intégrer dès la saison prochaine.
Il s’agit entres autres de la double touche qui se siffle de moins en moins, de la position du premier arbitre qui se situe désormais à côté du banc de touche, alors qu’avant il était en face. La règle phare, c’est la faute d’écran qui se siffle et les équipes en réception au service. Beaucoup d’améliorations sur l’emplacement des joueurs afin d’améliorer et de fluidifier le jeu.
« Des règles déjà en vigueur au championnat du monde que nous souhaitons intégrer dès la saison 2025/2026″, expliqué le Vice-président.
Et de conclure: « Je suis satisfait car l’ensemble des entraîneurs et des capitaines ici présent ont bien assimilé les nouvelles règles, et ils iront les transmettre à leurs différentes équipes et associations ».