
La phase de détection des U17, organisée à Lambaréné, a pris fin ce dimanche. On n’attend plus que la liste des retenus d’ici lundi soir.
Le sélectionneur national U17, Jean Nkoumou, et le président de la Commission des jeunes de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), Michel Minko, ont dressé un bilan globalement satisfaisant de cette dernière étape, clôturée ce dimanche par un match d’évaluation remporté par la pré-sélection nationale U17 face à la sélection de l’Ogooué-Maritime (6-3), au stade Jean Nkoumou de Lambaréné.
Satisfait des prestations observées depuis le début du processus, Jean Nkoumou estime que les objectifs ont été atteints. « La satisfaction est globale. Nous sommes partis sur la base de la construction et aujourd’hui, l’équipe est déjà là », a-t-il indiqué, précisant que 21 joueurs ont été retenus sur la base de la complémentarité et de l’équilibre entre les lignes. Il a également souligné la richesse du vivier observé dans certaines provinces, notamment l’Ogooué-Maritime, tout en rappelant la nécessité de respecter la représentativité nationale.

Le sélectionneur national U17 a annoncé l’entrée dans une nouvelle phase du projet dès lundi, avec la publication des joueurs retenus et le démarrage du stage de regroupement. Celui-ci sera axé sur les aspects techniques, tactiques, physiques et mentaux, sans négliger les étapes administratives et médicales. « Nous allons travailler avec environ 30 joueurs. Après les examens médicaux, seuls ceux qui répondront aux critères seront définitivement retenus », a-t-il précisé, annonçant la publication officielle de la liste au plus tard lundi soir.
De son côté, Michel Minko, président de la Commission des jeunes de la Fégafoot, a salué le professionnalisme de la presse et la qualité du travail réalisé. Représentant le comité exécutif de la Fégafoot, il s’est montré confiant quant à l’avenir de cette sélection. « Il y a un socle, un groupe cohérent et compétitif. L’ambition est claire, mettre en place une équipe capable de se qualifier pour la prochaine Can U17 », a-t-il affirmé, réitérant la confiance de la Fédération envers le staff technique.































































