
Exercice réussi dimanche dernier de la ligue au Gymnase de la Cité des Ailes qui a accueilli près de 500 athlètes pour la clôture de la saison dernière et le démarrage de la nouvelle saison.
Une saison s’achève et c’est une autre qui débute. En lieu et place de deux cérémonies sportives distinctes, le président de la ligue de l’Estuaire, Joel Nguéma Ndong, a choisi d’en faire un seul événement et ce, sous le regard du président fédéral, Dénis Mboumba Decostho.
« Nous avons pris beaucoup de retard l’année dernière dans notre organisation faute de moyens financiers et logistiques pour continuer et terminer le championnat. Voilà la raison qui nous amène à cette double cérémonie qui marque les finales de l’année dernière et le lancement de la nouvelle saison », nous a indiqué le président de la ligue.

En l’absence de Suprême Taekwondo seul mais qui a tout de même aligné quelques athlètes, on a enregistré 10 clubs chez les juniors et 9 chez les séniors pour près de 500 athlètes.
« Mais malgré les moyens insuffisants, la journée a été un franc succès et je m’en réjouis. La Fédération joue parfaitement son rôle de soutien et nous nous en félicitons. C’est surtout pour moi l’occasion d’interpeller les plus hautes autorités sur la situation générale du sport dans notre pays et d’interpeller les partenaires à accompagner la jeunesse », a lancé le président Nguéma Ndong qui craint bien pour l’avenir d’autant de jeunes talents.
Pour lui, « Tout se fait dans les ligues et c’est les ligues qui fabriquent les champions du monde. Si on ne soutient pas les ligues, c’est condamner le sport en général et le taekwondo à régresser ».
Résultats
Dans la catégorie par équipes en juniors, Ndzime Family a dominé la compétition, suivi de Eagle et de Kill Stratège tandis que chez les séniors, Assom GR a remporté le titre de l’année suivi d’ANPAT et de Yong Hee.

En individuels dames et juniors filles, Duchesse Koumba de Suprême a été au-dessus de Maguie Mapaga de Kills Stratège et Jolina Izélé de JSG TKD dans les 46kg tandis que dans les -49kg, Sarah Ayingono de Ndzime Family a surclassé toutes ses adversaires, même cas pour Cissé Awa de Kills Stratège dans les 52kg.
- 55kg : Esther Mekui (Suprême TKD)
- 63kg : Charmelle Itaka (Kills Stratège)
- +68 kg : Monteiro Teixeira (Suprême TKD)
Seniors dames
- 46kg : Stessy Sayere (Bankomoon)
- 49 kg : Morenick Anzimatou (Suprême TKD)
- 53kg : Ayingone Meyo (Ndzime F)
- 57kg : Ruth Ossolo (Suprême TKD)
- 59kg : Gabrielle Angue Eyi (Suprême TKD)
- 62kg : Essoughe Ntoutoume (Bankomoon)
- +73kg : Merveille Marindi (Suprême TKD)
La saison lancée, toutes les écuries sont d’ores et déjà dans les entrainements afin de poursuivre la saison dont les journées de compétition feront l’objet de communication interne.

































































