
Réaction du coach de Zesco United FC de Zambie, tombeur du FC 105 au premier tour des préliminaires de coupe de la Caf, dans un entretien exclusif qu’il nous accordé ce mardi.
Gabonallsport : Votre club s’est qualifié dimanche dernier à domicile pour le second tour des préliminaires de la coupe de la Caf. Vos impressions.
Coach Emmanuel Siwale : « Mes impressions sur les deux matchs que nous avons disputés à Franceville au Gabon et à Ndola en Zambie sont claires. Le FC 105 a très bien joué à domicile au match aller et aurait pu marquer davantage s’il avait exploité ses occasions. Ils ont été bons techniquement et tactiquement.
Nous n’avons pas bien joué, mais nous avons eu des occasions que nous aurions pu transformer. Au match retour à Ndola, c’était l’inverse. Nous avons très bien joué à domicile, contrairement à eux.
Battus 2-0 à Franceville. Où avez-vous trouvé autant d’énergie pour aller jusqu’à 5-0 ?
Nous nous sommes bien préparés, conformément à notre plan. Ce plan était basé sur ce que nous avions vu lors du match aller à Franceville.
Les joueurs ont compris l’enjeu et ont fait preuve de caractère. Nos supporters nous ont également encouragés. Ils sont devenus notre 12e joueur.
Un mot sur l’équipe gabonaise ?
C’est le football, tout peut arriver. On peut passer une bonne journée en jouant correctement, avec la bonne attitude et une discipline tactique.
On peut aussi avoir l’inverse, où tout va mal, mais l’important est de ne pas abandonner, de réfléchir à ce qui s’est passé, de repartir à zéro et de prendre un nouveau départ.
Comment allez-vous préparer le 2e tour ?
Nous allons préparer l’équipe mentalement, physiquement et psychologiquement, car ce sera un match différent. Le match que nous avons joué, gagné et qualifié est terminé. De l’eau a coulé sous les ponts. Nous en avons tiré des leçons pour la suite.
Un mot de fin ?
Merci beaucoup de m’avoir accordé cette interview et pour votre bon travail suivi dans le monde entier ».