
Il s’agit du Professeur Ghislain Désiré Megne m’Ella, qui vient de passer le grade de Maître-conférences CAMES en sciences et techniques des activités physiques et sportives, enseignant-chercheur au département des sciences de l’éducation à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Libreville et chef de département Stages.
Même si le sport est toujours considéré au pays comme une activité de réjouissances et de distractions et non une industrie au sens propre du mot, il y a beaucoup de compatriotes qui ont un autre regard du sport.
C’est le cas du Professeur Ghislain Désiré Megne m’Ella, qui vient fraichement de décrocher son titre de Maître-Conférences CAMES en sciences et techniques des activités physiques et sportives.
Le Pr Megne est un homme plein et une tête bien remplie. Les diplômes et autres distinctions scientifiques, il en a à foison. Le Maitre de conférences Cames d’aujourd’hui a franchi toutes les étapes.
Maître-assistant CAMES en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), Doctorat en sciences et techniques des activités physiques et sportives de l’Université de Bordeaux en France, Master 2 en recherches en sciences et techniques des activités physiques et sportives. Spécialité acteurs et stratégies d’intervention à l’Université Victor Segalen Bordeaux 2, Maîtrise en sociologie du travail à l’Université Omar Bongo de Libreville au Gabon, licence en sociologie du travail à l’Université Omar Bongo, Baccalauréat en action communication commerciale (ACC) à Libreville.
Un background incroyable !
Ce membre de la Coordination technique à la direction générale des examens et concours (EPS Bac 2024 et superviseur à la Coordination académique à la direction générale des examens et concours (EPS BEPC 2023 et 2024), est aussi ancien SG au Laboratoire de recherches en éducation à l’ENS du Gabon, SG de l’Union francophone des clubs universitaires en France et président de la commission des jeunes de la ligue de football de l’Estuaire.
Aujourd’hui modérateur dans les séminaires nationaux, colloques internationaux et autres tables rondes, auteur de plusieurs publications en cours d’édition et publications avec le comité scientifique et de lecture, Professeur Ghislain Désiré Megne m’Ella est un homme comblé.
« C’est le fruit d’un travail sans cesse de remise en question et de conviction. Je crois que le pays devrait se réjouir d’avoir son premier Maître-conférences CAMES en sciences et techniques des activités physiques et sportives. Mais le travail se poursuit », nous a confié le Pr Megne.