
C’est la principale information officielle sortie du conclave de ce jour entre la Fégafoot, la Linaf, les clubs et le ministère des Sports.
En prélude au démarrage du championnat national qui aura bel et bien lieu cette année en poule unique, une importante rencontre a eu lieu ce mercredi au ministère des Sports. Autour du ministre Kessany, le président de la Fégafoot, Pierre Alain Mounguengui, celui de la Linaf, Brice Mbika, et l’ensemble des clubs de D1 et D2.
Dans son mot d’ouverture, le patron des Sports a planté le décor. « Le championnat aura bel et bien lieu. Mais avant de le démarrer, je tiens à vous dire que nous ne pouvons plus avancer avec des mesurettes. Cette année il n’y aura pas de cahier de charges rigoureux mais l’année prochaine, il faut s’arrimer à la nouvelle donne et que ceux qui ne pourront pas supporter les charges jettent l’éponge », a-t-il déclaré.
Les époques et les hommes changent. Non seulement on va arrêter avec l’immobilisme mais désormais a dit l’autorité, « Il faut réfléchir dès maintenant des mécanismes d’autonomisation. Et je vous invite à accepter désormais le contrôle de l’Etat car la gouvernance est un accent dans la vision du Chef de l’Etat ».
Si les débats ont été houleux à la suite de ce discours, le président Mbika viendra révéler à la presse qu’étant « entendu que ça urge, la Linaf et la Fégafoot ont été instruits de retrouver au plus vite afin de trouver et communiquer la date du lancement du championnat ».
Nous allons donc encore attendre quelques petits jours pour cette concertation et « une communication officielle sera faite à propos ».































































