
En conférence de presse jeudi soir, le président fédéral s’est félicité des progrès réalisés de sa jeune fédération et posé les bases d’une véritable relance de la natation au Gabon.
De retour d’Accra au Ghana où ils ont pris part au championnat d’Afrique de la zone 2, le président de la Fédération gabonaise de natation, Stéphane Soami Mabiala, a tenu une conférence de presse à Libreville au cours de laquelle il a fait le bilan du Gabon au Ghana.
La délégation gabonaise étant partie de Libreville dans des difficultés car sans soutien de l’Etat, le président fédéral a d’abord rendu hommages aux parents des nageurs qui ont dû se mobiliser pour assurer le départ des nageurs gabonais. Et tant mieux car les résultats ont été satisfaisants. « Le Gabon a décroché 11 médailles dont 1 en or, 6 en argent et 4 en bronze. Une prestation historique…Les distinctions ont notamment été portées par Noélie Lacour, grande révélation de la compétition, et par Kurt-Ferry Apogagno Agathon, directeur technique national, vainqueur du 50 m nage libre des épreuves Masters d’Africa Aquatics ».., a-t-il déclaré.

Une prestation qui a classé notre pays au 5ᵉ rang des médailles seniors, devant des pays comme le Nigeria, la Côte d’Ivoire. Le Gabon s’en est aussi sorti avec le Trophée de bronze de la meilleure équipe féminine et celui de la meilleure nageuse féminine, attribué à Noélie Lacour.
Des raisons d’espérer mieux
Si ce bilan parle déjà, un tant soit peu, du Gabon, pour le président Mabiala, « Nos athlètes ont prouvé que le potentiel existe. Ce qu’il leur faut désormais, c’est un accompagnement durable, tant financier que logistique, afin de transformer ces exploits en succès pérennes ».
Nous osons espérer qu’avec ces différents exploits des nageurs au Ghana et des taekwondoïstes au Tchad, la tutelle aura de plus en plus un regard particulier sur les sports individuels qui ne demandent que les miettes accordées au football.