
Une quinzaine de jeunes nageurs naturels qui n’ont que la Ngounié pour s’exprimer et ils le font très bien et parfois sans aucun maître-nageur. La présence de Wenn Moussanda et Dorian Mozogo au championnat national lance plus que jamais le débat de la création de la ligue de l’Ogooué Lolo.
Nul doute que d’ici quelques jours, la famille gabonaise de la natation va s’agrandir avec la probable création de la ligue de l’Ogooué Lolo.
En effet, lors du championnat national de natation, organisé le samedi 13 décembre dernier au Club Saoti de Libreville par la Fédération gabonaise de natation, la compétition a été marquée par la participation remarquée d’un jeune club venu de Koulamoutou, dans la province de l’Ogooué-Lolo.
A la tête de la délégation des deux athlètes, Wenn Moussanda,17 ans et de Dorian Mozogo, 18 ans, le coach Jean Mondo, président du club et professeur certifié de la Fédération Internationale de Natation (FINA) s’est confié à notre Rédaction au sujet des conditions de travail à Koulamoutou.
« Nous avons des bassins et des piscines privées à Koulamoumou et le club est né il y a trois mois. Le tout est simplement d’harmoniser et que la fédération nous vienne en aide afin de préparer une sous-ligue ou une ligue », a déclaré le coach Mondo.
Très bonne impression à Libreville
Avec un effectif d’une dizaine fixe de nageurs, Jean Mondo est satisfait de la prestation de ses deux athlètes. « Nous avons eu des résultats honorables pour une première participation, avec une première et une 2e place en brasse. De retour à Koulamoutou, les deux nageurs vont servir d’exemples et je crois que pour juin prochain, nous allons encore mieux nous préparer afin de revenir plus forts et plus nombreux ».
Mais si le jeune club s’efforce déjà à promouvoir la pratique de la natation et d’offrir un cadre structuré aux jeunes de la localité, le président fédéral, Stéphane Soami, a apprécié la chose à sa juste valeur et se propose d’aller plus loin pour la natation du Gabon durant son mandat.
« Nous sommes dans un processus de création des ligues à l’intérieur du pays. La présence de l’Ogooué Lolo traduit cette réalité qu’il y a aussi des nageurs et des bons nageurs à l’intérieur du pays. Et ne soyez pas surpris de la création des ligues de la Ngounié, de la Nyanga, du Moyen-Ogooué et du Woleu-Ntem d’ici là », a-t-il déclaré.































































