
Dans le cadre de la célébration de la fête de la Libération à Tchibanga, un groupe de marcheurs dit de la 5e République a entrepris une initiative inédite : la « Marche de la liberté », parrainée par le couple Ibinga Koula.
Après les deux épisodes Mouila-Libreville pour soutenir le coup de la libération et l’élection du Président Brice Clotaire Oligui Nguéma, les marcheurs de Mouila sont en route pour Tchibanga pour aller célébrer la fête de la Libération délocalisée.
Lancée le 24 août dernier, cette randonnée commémorative consiste à relier à pied Mouila à Tchibanga, soit près de 180 kilomètres. Cette fois-ci le groupe est composé de neuf marcheurs, encadrés par un kinésithérapeute et un manager et départ officiel a été donné au carrefour Ndendé de Mouila, première étape du parcours.
Depuis, les marcheurs ont progressé étape par étape. Après avoir passé la nuit du 24 août au village Mbadi, ils ont rallié Ndendé le 25, puis atteint le village Douano 2 le 26 août. Le 27, ils ont posé leurs sacs au village Pénioundou, avant d’arriver ce 28 août à Makabana, localité située à une quinzaine de kilomètres seulement de Tchibanga, destination finale.
L’arrivée est prévue le 29 août, soit à la veille de la fête de la Libération, célébrée officiellement ce 30 août à Tchibanga.
Pour Émile Nzimba Boussamba, l’initiateur de ce projet, cette marche revêt une forte dimension symbolique. « Cette initiative se veut avant tout un geste de reconnaissance, alliant effort physique et commémoration, pour remercier le Président suite au coup de libération. »
À travers cette traversée, les marcheurs entendent inscrire leur engagement citoyen dans l’histoire de la 5e République, en associant endurance et mémoire collective.