
En visio pour huit autres pays africains, la rencontre entre l’arbitre olympique et la trentaine d’arbitres, encadreurs et pratiquants du Gabon, a eu lieu dimanche dernier au Judo Club Immaculé de Libreville.
De retour d’un stage d’arbitrage et des entraîneurs à Gyor en Hongrie, l’arbitre olympique, Jean-Claude Djimbi a animé dimanche dernier une session de restitution sur les nouvelles règles du judo. Site choisi, Judo Club Immaculé de Libreville.
Question de mettre désormais tout le monde au même niveau des informations sur l’arbitrage.

« Il est important aujourd’hui que tous les acteurs du judo aient la même lecture sur le judo car le judo est un », a indiqué l’animateur pour justifier cette formation. Pour Me Djimbi, « l’arbitrage est souvent décrié lorsqu’on n’a pas la connaissance des règles. Et je pense qu’au sortir de cette formation, les arbitres, entraineurs et athlètes auront une lecture unique de la discipline. Non seulement on aura moins de contestations mais aussi cela va ainsi rehausser le niveau du judo du Gabon ».
Alors que le Gabon compte plusieurs centaines de milliers d’arbitres, entraineurs et judokas, l’on a déploré le refus manifeste de venir puiser les richesses d’une discipline dont les règles évoluent à tout moment et dont certains prétendraient faire par passion.
« Nous avons la volonté de donner mais malheureusement après, il faut avoir la volonté de recevoir. Nous ne pouvons pas faire le porte-à-porte pour demander aux gens de venir se faire former. Je pense que ceux qui sont venus sont ceux qui voulaient apprendre », a déclaré le formateur, tout de même satisfait de l’ambiance qui a prévalu tout au long de la formation.
A noter que la session de formation était en même temps en visio pour huit pays africains.