
Autorités du ministère des Sports, présidents des fédérations sportives, corps professoral de l’Institut et étudiants, la salle n’a plus suffi pour contenir tout ce beau monde venu reconnaître le travail réalisé par cette structure de formation des métiers du sport.
« INJS au cœur de la formation et de l’excellence : former pour transformer en jeunesse, sport et citoyenneté ». C’est le thème choisi cette année par les autorités académiques de notre grande école pour lancer l’année d’étude, mercredi dernier sur place à l’INJS.
Conférence de rentrée, c’est le terme approprié au milieu. Un rendez-vous essentiel pour comprendre la vision de l’INJS, dans son engagement à bâtir une jeunesse responsable et performante. Et le rendez-vous annuel a mobilisé toutes les forces vives concernées par le cadre d’apprentissage notamment le ministère des Sports, des invités de marque dont les présidents des fédérations sportives, le corps professoral de l’Institut et les étudiants. Et chacun a su jouer sa partition

Dans son mot d’ouverture, le directeur général de l’INJS, Louis Bertrand Mossié, est revenu sur cette manifestation qui selon lui, « n’est plus qu’un début d’année académique mais le renouvellement d’un engagement collectif, celui de former pour transformer, d’éduquer pour élever, de construire pour servir la nation ».
Un menu riche et varié
Alors que la leçon inaugurale était présentée par le Dr Sylvain Nzamba, le public a été nourri par d’autres communications importantes les unes les autres. C’est le cas de « Synthèse du Règlement Intérieur » par le Directeur des Etudes de l’INJS, « Connaissance de l’environnement académique de l’INJS » par Madame Blanche Angue, Directrice de la formation continue et de la recherche.
« Les métiers du sport et de l’animation socioculturelle : Quelles perspectives pour les jeunes diplômés ? », était l’autre thème abordé +des interventions d’éminents connaisseurs du milieu tels Dr Axel Nguéma Edou, Thierry Mouyouma, Saturnin Ibéla et Dr. Massaye Boulingui.
Quant à la communication sur le thème « L’INJS face aux défis de demain : renforcer l’ancrage local et régional de la formation. Processus de mise en œuvre du système LMD », elle avait pour intervenants, Agnan Mbadinga et Juslaine Lina Mengue M’Etughe.
Témoignages vivants d’anciens étudiants

De 300 étudiants à la création à plus de 1 300 aujourd’hui, cette progression remarquable témoigne non seulement de l’importance des missions de l’INJS mais aussi de la confiance que la nation place en cette institution.
Et les témoignages, de tous les sons, en disaient plus. Pierre Alain Mounguengui, Pr Joel-Jadot Medzegue, Dr Olui, Dr. Robert ngoué Ntoutoume et Dieudonné ayombo Mounanga, chacun dans ses mots et son style a vanté l’INJS et ses bienfaits dans leurs vies.
Appel au travail et à la responsabilité
Doté de plus en plus d’un corps enseignant de qualité, avec plus de 10 enseignants docteurs et deux professeurs d’université vacataires, pour le DG, « L’excellence n’est pas un simple objectif : c’est un devoir collectif »
S’adressant aux étudiants, Louis Bertrand Mossié, leur a donné les clés de la réussite ici. « Discipline, respect et travail seront les piliers de votre réussite », leur a-t-il dit alors qu’avec les enseignants et autres formateurs, « Nous avons ensemble la responsabilité de porter haut le flambeau de l’excellence, d’inspirer, de guider et de transmettre ».
Journée à graver dans les mémoires, même le culturel s’est invités ici.































































