
La Direction générale a battu en finale le Centre des Impôts d’Akanda et Centre des Impôts des Moyennes Entreprises (CIME) en finale sur le score incontestable de 3-0.
Après trois ans d’interruption, la Coupe du Directeur Général des impôts a fait son grand retour cette année. La finale de la 8e édition de la compétition s’est jouée ce samedi 12 juillet 2025 au stade Idris Ngari d’Owendo, sous la présidence du DG, Eric Boumah.

Après le match de gala qui a opposé le personnel féminin et qui s’est soldé sur la victoire de la Direction provinciale des impôts de l’Estuaire (DPIE) contre Centre-Ville, aux tirs au but (2-0), le public a eu droit à la confrontation la plus attendue, Centre des Impôts d’Akanda et Centre des Impôts des Moyennes Entreprises (CIME) jumelés face à Centre-Ville (Direction Générale, Inspection des Services et les Services Centraux) qui défendait son titre.
Tribune pleine et bruyante des supporters des deux camps, loin des ordinateurs et des billets de banque, les 22 acteurs ont produit un spectacle surprenant car de très bon niveau. Des gestes techniques très appréciables avec un gardien de but de Centre-Ville qui a été la bête noire des adversaires car en sa qualité de dernier rempart, il a réussi à annuler toutes les dernières balles de CIME.
Des joueurs de qualité
Si ici on a même regretté de n’avoir pas invité Thierry Mouyouma à cette finale, le regret devrait être plus amer de ne pas voir le meilleur gardien du tournoi dans la prochaine liste des sélectionnés des Panthères du Gabon contre la Côte d’Ivoire en septembre prochain. Idem pour Joachin Toulekima, le meilleur buteur.

Au finish, Centre-Ville conservera son titre aux dépens de CIME, battu sur le score de 3-0 à la surprise du coach et capitaine des finalistes malheureux, Jean Clément Ndoutoume, déçu quelque peu du recrutement en face de quelques « mercenaires » alors que « le tournoi était strictement interne aux agents des impôts ».
Ce qui n’a pas été le cas du coach de Centre-Ville, Michel Vinga alias Jeff qui a demandé à ses joueurs d’étouffer l’adversaire depuis sa base arrière en exploitant leurs erreurs. Une consigne visiblement payante car elle leur valu 3 buts en première mi-temps sans en encaisser un seul.
Satisfécit général

Mais bonne ambiance et satisfécit général, et partant, du Directeur Général, Eric Bouma qui n’a pas manqué de remercier l’implication des médias dont Gabonallsport, qui a reçu un trophée de reconnaissance et un diplôme d’honneur.
«La coupe du Directeur Général a repris après trois ans d’interruption. Avec notre charge de travail et la pression que nous avons parfois, il faut ce genre de retrouvailles afin de nous relaxer. Dès cet instant j’annonce que la compétition ne connaîtra plus d’interruption », a déclaré Eric Bouma, qui a partagé un repas avec ses collaborateurs.
A noter que la 3e place est revenue à Oloumi (CIPEP Nord – CIPEP Sud – Direction Provincial des Impôts de l’Estuaire) et la 4e à la Direction des Grandes Entreprises.