
Décision prise par le collège des délégués réuni ce samedi dans le cadre d’une assemblée générale ordinaire du CNOG, au regard de la crise qui secoue l’institution.
Il n’y a plus eu présentation du bilan moral et financier du Comité national olympique gabonais (CNOG) lors de son assemblée générale ordinaire de ce samedi 22 février 2025. Et pour cause, le climat délétère qui sévit au sein de l’institution et qui s’est ressenti lors des travaux, n’était pas propice pour une journée de travail digne de ce nom.
En inversant l’ordre du jour des travaux, et en écoutant tour à tour le Secrétaire général, José Walter Foula, le Vice-président 1, Minko mi Ndong et le président, Crésant Pambo, tout le monde s’est rendu compte que le CNOG était devenu un véritable capharnaüm.
Entre disparition non justifiée des grosses sommes d’argent, théâtre honteux de Ndjaména au Tchad et des plaintes allant jusqu’aux gardes-à-vue, il ne restait plus qu’à installer un ring ou un tatami sur place pour vivre des scènes qui se foutent de l’esprit sportif et olympique.
Et c’est au regard de ce mauvais climat que les délégués ont décidé de la suspension des travaux avant même la présentation des rapports moral et financier qui n’ont plus eu lieu.
Un organe consultatif pour évaluer la crise
Dans le souci de sauver la maison, l’Assemblée générale a décidé de mettre urgemment en place une Commission d’évaluation de la crise car à ce qui semble, la cohabitation devient difficile sinon impossible dans cette maison.
« L’Assemblé générale a décidé de mettre en place un groupe de travail afin de venir constater et évaluer les imperfections et mettre en place un plan d’amélioration du cadre de travail de la maison », a indiqué le président Pambo qui n’a pas précisé la durée de cet organe consultatif ni la date de démarrage de sa mission. Une paix des braves qui risque d’accoucher d’une souris.
A noter que le dit organe est composé des présidents de la Fédération gabonaise de taekwondo, de celle de la boxe et de celle du golf.