
Le capitaine des Panthères du Gabon, 36 ans, s’est confié à Afrik-Foot sur les ambitions du Gabon à la Can 2025. Dans un groupe F considéré comme un « groupe de la mort », BEM dresse un bilan réaliste et nourrit un optimisme prudent.
Plusieurs semaines après le tirage au sort de la Can 2025, Bruno Ecuélé Manga reste tout d’abord un observateur averti du football africain. Si le groupe F auquel appartient le Gabon et qui est constitué du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et du Mozambique, est considéré comme groupe de la mort, « Aujourd’hui, il n’y a plus de petites équipes en Afrique ».
Et le capitaine des Panthères « l’objectif sera tout d’abord de sortir des phases de groupes et tout est possible. Le Gabon a déjà atteint les quarts de finale de la Can, sa meilleure performance jusqu’ici. Si nous parvenons à atteindre les demi-finales, nous aurons réalisé un beau parcours. Nous avons une bonne équipe, c’est un objectif que nous pouvons atteindre. Cependant, ce ne sera pas facile, il faudra se battre pour obtenir une place dans le dernier carré ».
Interrogé sur la rivalité affichée entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire, « Ce sont deux grandes nations du football africain. Ce sont deux très belles équipes. Ce sera un plaisir de rencontrer des adversaires de cette envergure, mais il est clair que cela ne sera pas facile ».
Le patriote qu’on ne présente plus sera-t-il du groupe des sélectionnés pour le Maroc ? Il reste sobre comme cela lui est propre. « Que je sois sur la liste ou non, je serai le premier supporter des Panthères. Je serai à fond derrière mon équipe nationale. Aujourd’hui, le plus important, c’est de prendre du plaisir, il ne me reste plus beaucoup d’années ».