
En contrat professionnel avec l’équipe BBC Nyon en D1 Suisse depuis quelques mois seulement, l’ancien joueur de Galaxy, passé par GSBA et Gladiator impressionne en club. Un peu de Stéphane Lasme en matière de relève.
Malgré les turpitudes que traverse la discipline ces derniers temps, le basketball gabonais ne mourra pas, tant la relève est entrain de sortir de partout. C’est le cas de Mardochée Sambou, international né le 14 septembre 1999 à Libreville.
Après ses débuts au centre de formation Galaxy BB puis au centre de formation GSBA, ce géant (1,98m pour 95kg) va quitter la Gabon après son bac, étant sociétaire de Gladiator BB.

« J’ai participé aux qualifications de l’Afrobasket 2021-2022 et par la suite j’ai été détecté comme le meilleur jeune du Gabon dans le camp TMG. Ce qui m’a valu une bourse pour les Etats-Unis sous la coordination de Madame Raïssa Laure Medza », raconte l’athlète.
Mardochée Sambou va rejoindre l’Académie TMG en Californie aux Etats-Unis, « qui m’a aidé à trouver une bourse pour Victor Valley College. J’étais le meilleur jeune de l’université et j’ai battu le record de points universitaire avec 46 points ». Dès lors, notre jeune compatriote comprend qu’il peut mieux faire dans cet univers où l’excellence est le maître mot.
Objet de convoitises désormais, « Après l’universitaire, j’ai décidé de signer avec l’équipe BBC Nyon en Suisse pour débuter ma carrière professionnelle et poursuivre ma démarche pour la NBA ».

Appelé en renfort pour l’équipe nationale qui doit jouer la 2e fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket au Maroc, le jeune déplore tout de même l’absence des expatriées lors de la première fenêtre où le Gabon a fait trois défaites en trois sorties, alors que la qualification devait partir de là.
« Nous allons donner le meilleur de nous-mêmes afin de tenter de rééquilibrer les choses. Je sais que les choses ne seront pas faciles mais nous allons défendre la patrie », nous a-t-il confié, attendu d’ici la fin de la semaine à Libreville pour rejoindre l’équipe nationale en casernement à Nkok et où se trouvent déjà les quatre premiers expatriés dont Léonce Moukétou qui joue en Russie, Térence Mayimba en France, Jarode Mayet Aworet au Rwanda et Daniel Akoué aux Etats-Unis.
Incarnation de la relève du basketball gabonais, Mardochée Sambou reste convaincu que ce n’est que par le travail que cela aura lieu et promet d’être de cette génération qui va sortir le basketball gabonais de l’ombre actuelle.