Dans un entretien qu’elle nous a accordé, Rachel Benzeng B’amvame, VP4 du Comité olympique nous donne tous les contours de cette formation diplomante et de haut niveau.
Gabonallsport : Madame, pouvez-vous vous présenter ?
Rachel Benzeng: « Je suis Rachel Benzeng B’amvane, 4e Vice-Présidente du CNOG, chargé des programmes athlètes-entraineurs, des formations pour dirigeants et de la relation avec les fédérations nationales et l’Etat. Je suis également secrétaire général de FIBA Afrique Zone 4 (zone Afrique centrale) et directrice du programme exécutive master DTN et Management Sportif.
Vous pilotez un projet de formation des dirigeants sportifs au CNOG. Pouvez-vous nous parler dudit projet?
Le programme « EXECUTIVE MASTER » dont l’objectif vise la montée en compétences des Directeurs techniques du Mouvement Olympique d’Afrique Centrale en général et du Gabon en particulier, offre une formation avec des contenus adaptés et ciblés pour déployer le sport de haut niveau. Ce programme s’articule autour de modules spécialisés, permettant aux participants d’acquérir des compétences clés en planification, en performance, en développement des structures sportives et en management stratégique.
Le programme accueille et forme les cadres de l’Élite Olympique. A travers l’Académie Nationale Olympique du Gabon (ANOG), il aspire à devenir un centre d’excellence, dédié à l’accueil et à la formation de l’élite dirigeante du Mouvement Olympique dans la zone 4 (ACNOA) en Afrique Centrale. Son ambition est d’être un pilier incontournable pour le développement de dirigeants sportifs compétents, capables de relever les défis contemporains du sport.
Grâce à sa maîtrise de l’environnement sportif en Afrique Centrale, EXCUTIVE MASTER se positionne pour répondre aux besoins spécifiques du contexte national et sous régional. Ainsi, fort d’une connaissance des enjeux du sport de performance, il s’appuie sur une compréhension claire des défis locaux et des dynamiques sportives du Gabon et des pays d’Afrique Centrale pour apporter sa contribution au développement des processus technique de la performance sur le continent.
Quelles sont les conditions pour prendre part à ces formations?
Notre action s’inscrivant en parfaite cohérence avec les valeurs et les principes du Mouvement Olympique qui constituent le socle de nos initiatives de développement sportif, les programmes de formation visent à former des directeurs techniques ou cadres sportifs exemplaires, capables de transmettre ces valeurs olympiques à travers leurs actions et leurs décisions.
Ainsi pour prendre part à cette formation, il faut être membre d’une fédération sportive, un cadre du ministère des Sports, un ancien sportif en voie de reconversion avec un dossier simple, à savoir un curriculum vitae, une copie du dernier diplôme et de 2 photos d’identité.
Annoncée comme formation gratuite, il nous revient qu’elle est déjà payante. Qu’en est-il exactement?
Aucune formation de ce niveau ne peut être gratuite. Notre public n’est pas l’étudiant qui sort de licence mais le fonctionnaire, le cadre du ministère, qui peut être admis en stage notamment les directeurs et directeurs généraux ou DTN.
Ainsi le coût de la formation est de 1 500 000FCFA, payable en mensualités et en ce moment, nous avons déjà enrégistré 69 inscrits.
Un mot de fin ?
Alors que la formation débute le 23 janvier prochain au stade de l’Amitié d’Agondjé avec une cérémonie d’ouverture officielle, nous remercions l’ambassade de France qui a cru en ce projet et a apporté son appui financier. Nous souhaitons également que le gouvernement gabonais puisse apporter son soutien à cette formation de haut niveau pour l’amélioration du Sport au Gabon ».