
Fils d’Omboué, il remplace un autre fils d’Omboué, André Jacques Augand, dont le sombre bilan est un triste souvenir unanimement partagé par le mouvement sportif gabonais.
A la suite du remaniement du gouvernement gabonais de ce mercredi 15 janvier 2025, le nouveau patron des Sports au Gabon s’appelle Patrick Barbera Isaac, cadre d’Assala. Ce fils de Lambaréné et d’Omboué remplace à ce poste André Jacques Augand dont les méthodes managériales à la tête du département ministeriel auraient été les plus déplorables.
Méconnu du grand public comme son prédécesseur à son arrivée, Patrick Barbera Isaac semble être par contre un homme propre et au passé irréprochable, présenté en plus comme un homme discret mais compétent. Diplômé de l’Université libre de Tunis et de l’École des Hautes études politiques et sociales à l’Université René Descartes Paris V, c’est assurément l’homme providentiel offert par le Président de la Transition au mouvement sportif gabonais qui vient de passer plusieurs mois de ténèbres.
Cadre au département Santé, Sécurité et Environnement à Assala Énergie, ce religieux a donc du pain sur la planche car il faut redonner vie à ce ministère qui compte aussi le plus grand effectif d’électeurs.
D’importants et urgents dossiers attendent le nouveau patron des Sports. C’est le cas de la relance du championnat national de football féminin, des compétitions nationales statutaires de toutes les fédérations et de plusieurs autres dossiers classés dans les tiroirs. A ceci s’ajoute l’ambiance entretenue par les agents du ministère des Sports qui font la pluie et le beau temps des fédérations sportives et où les calculs de tous genres sont mis en place au detriment des sportifs.
Le choix de Patrick Barbera Isaac est clair à savoir insuffler une nouvelle dynamique au departement des Sports, apporter des solutions concrètes aux difficultés du secteur et ainsi redorer l’image du sport national.
Cher Patrick, vous voulez réussir dans ce ministère assez compliqué? Jeune et religieux, soyez le tout contraire de votre prédécesseur, humbles, à l’écoute de tout le monde et cultiver beaucoup le discernement car beaucoup de perfides trompeurs viendront vers vous ou tourneront autour de vous.