Organisé par l’Association des anciens enfants de troupe (AAET), le tournoi s’est joué au gymnase du prytanée militaire en deux jours et avec six équipes.
Le gymnase du prytanée militaire de Libreville a servi de cadre ce week-end à la 4e édition du tournoi de basketball Wilfried Lendibi, du nom d’un ancien enfant de troupes, ancien basketteur et membre de Bandja BB, décédé il y a quelques années.
Organisée par l’Association des anciens enfants de troupes (AAET), cette compétition a pour but, selon Florine Evoung Azizet, épouse Tchoua, présidente du comité d’organisation du tournoi, de « permettre aux anciens basketteurs, encore passionnés du jeu, de se défouler autour de la balle orange une fois dans l’année ».
Le tournoi prend du volume. Cette année, il a regroupé six équipes, militaires et civiles, et s’est joué sur deux jours, le samedi 14 et dimanche 15 décembre.
Après les éliminatoires de samedi, le dimanche était consacré aux demi-finales et à la finale. Celle-ci a opposé Basket For Life (BBFL) à la Santé militaire. Après avoir été détrôné l’année dernière par la DGDI, sortie cette année avant-terme de la compétition, c’est sans grande surprise que John Reteno Remson et ses coéquipiers de BBFL, revenus en force, ont battu l’équipe de la Santé militaire, mené par le Médecin Colonel, Ghislain Edjo Nkilly, sur le score de 53 à 47.
Sentiment de satisfaction de Florine Evoung Azizet sur la mobilisation autour du concept. « Nous remercions toutes les équipes et les différentes sponsors. Hormis l’enveloppe du gagnant, à partir de la 5e édition, nous allons voir comment inviter les équipes de l’intérieur », a-t-elle déclaré.
Retenez que Galaxy, une équipe féminine qui est venue se frotter aux hommes, a remporté le trophée du fair-play.