Invitées au Dakar Seven’s qui a eu lieu le dimanche 8 décembre dernier à Thiès, Les Panthères du Gabon ont terminé 5e sur les six nations en compétition.
Pour la première fois le drapeau du Gabon a flotté à l’étranger pour un match international de rugby. Sous l’impulsion du président de la Fédération gabonaise de rugby (Fégar), Jean-Marc Laissy, Les Panthères du Gabon ont pris part dimanche dernier à Thiès au Sénégal au tournoi international de rugby à 7.
Si le mérite revient au président Laissy d’avoir osé cette aventure, ce déplacement de nos rugbymen leur a permis de se frotter aux autres ou mieux de goûter à la compétition internationale.
Et le Gabon n’a pas été ridicule. Victoire des Panthères (52-0) contre la Mauritanie et défaite contre le Sénégal, la plus grosse équipe et championne du tournoi sur le score de 0 à 48 Et avec cette prestation, le Gabon a terminé la compétition au 4e rang sur les cinq nations présentes, derrière le Sénégal, le Mali et la Guinée Conakry et devant la Mauritanie.
Mais un club gabonais va aussi prendre le relais pour une autre compétition dès ce mercredi 11 décembre à Dakar. Il s’agit de la 7e édition du Tournoi International de Rugby des Equipes Championnes (TIREC).
Si le site de cette compétition est le Camp Général Mountaga Diallo, ex Bel-Air, à Dakar, on retiendra que Rugby Club de Libreville, l’équipe fondée et chère au Président Laissy, jouera ce tournoi avec ASFA, INSEPS du Sénégal, Conakya RC de Guinée Conakry, Tigers de Riyad de Mauritanie, Réal de Bamako de Mali et Les Lions de Bobo du Burkina Faso.
Le programme prévoit pour ce mercredi 11 décembre les matchs de poule alors que les phases finales sont prévues pour le jeudi 12 décembre.