Le technicien gabonais, candidat au poste de sélectionneur national des Barea de Madagascar avec six autres candidats, a déposé sa candidature ce 5 décembre, date limite décidée par la Fédération malgache de football.
A la recherche d’un sélectionneur national pour remplacer Romuald Rakotondrabe appelé plus couramment Rôrô, démissionnaire après l’élimination des Barea de Madagascar de la Can 2025, le pays est encore en course pour la qualification au Mondial 2026 où il occupe la 3e place du Groupe I.
C’est dans ce sensque la Fédération malgache de football (FMF) a lancé un appel à candidatures pour recruter un nouvel entraîneur avec pour date limite de dépôt des dossiers de candidature, fixée au 5 décembre 2024.
Les exigences incluant notamment un diplôme CAF A ou UEFA pro et une expérience internationale de haut niveau d’au moins de 5 ans, le technicien gabonais, Saturnin Ibéla, remplit bel et bien ces exigences. Et voilà qui justifie le dépôt de sa candidature, la dernière, semble-t-il après six autres.
Dans cette liste de postulants, on a donc Saturnin Ibéla du Gabon, le Béninois, Oumar Tchomogo, le Franco comorien, Amir Abdou, les Français, Luis Fernadez et Giles Hugon, le Yougoslave Dargan Cvetkovic et le Franco portugais Antony Da Sylva.
Qui est Saturnin Ibéla ?
Né le 23 avril 1971 au Gabon, ce technicien gabonais a un parcours complet et dont le choix n’est pas à regretter.
Entre 2017 et 2018, il entraine le Club Sportif De Libreville (C.S.L), une équipe amateur avec laquelle il est champion et vainqueur de la coupe de l’Estuaire, élu meilleur entraîneur de la saison avec la meilleure attaque et la meilleure défense et se voit confié la sélection nationale des U17.
Entre 2018 et 2020, il entraine Bouenguidi Sport du Gabon avec qui il est champion du Gabon et élu meilleur entraîneur de la D2 en 2019, puis en 2020, champion du Gabon et élu meilleur entraîneur de la D1.
De 2021 à 2022, il fera une demi-saison à Oyem AC (D2 gabonaise) avant de s’envoler pour le Mali afin d’entrainer le Djoliba AC pour être 3e du championnat et demi-finaliste de la coupe du Mali.
Revenu au Gabon, Saturnin Ibéla va se mettre au service de Lozosport (D1 gabonaise) avant de se voir confier les Panthères du Gabon U-23. « Je qualifie le Gabon à la Can U-23 en éliminant Madagascar et le Cameroun », nous confiera-t-il.
Entre 2023 et 2024, ses qualités managériales vont ensuite intéresser Loto Popo FC du Bénin. Il va quitter précipitamment le club à mi-saison pour « raisons familiales mais je laisse l’équipe 1er du championnat avec la meilleure attaque ».
Homme discret
Malgré ce riche CV, Saturnin Ibéla reste un homme très discret. Et il nous a encore montré cette discrétion après le dépôt de sa candidat comme futur sélectionneur des Barea.
« Pour l’instant, je ne peux faire aucun commentaire. Oui j’ai postulé et j’attends maintenant. Si ma candidature est retenue, je pourrais éventuellement dire quelque chose », nous confié le technicien gabonais, sans autre détail.
Rien à perdre mais beaucoup à gagner pour la FMF avec Saturnin Ibéla.