En conférence de presse ce mercredi matin, le président de la Linaf, Brice Mbika, s’est réjoui de la relance de notre championnat grâce à l’implication personnelle du Président de la République.
Après la messe à la paroisse Saint Pierre de Libreville mardi soir et dont l’objectif était de prier pour le repos des âmes de tous les acteurs du football décédés et de remettre le championnat national entre les mains de Dieu, le président de la Linaf, Brice Mbika, a animé ce mercredi matin une conférence de presse à Libreville.
Objectif de cette rencontre avec les médias, confirmer à l’opinion national et international le lancement officiel du national foot pour ce samedi 23 novembre au stade Monedan de Sibang de Libreville.
Occasion pour le président Mbika d’exprimer « sa gratitude et sa reconnaissance au Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma qui s’est personnellement investi pour cette reprise, à la fégafoot et à tous les partenaires, anciens et nouveaux, qui ont, jusqu’à ce jour, contribué au développement de notre championnat ».
Il faut noter que cette saison, on aura 24 équipes dont 13 en D1 et 11 en D2. Chaque division jouera en poule unique pour
260 matches, jusqu’en fin mai 2025.
Pour cette saison aussi, 14 stades dont 11 en gazon naturel et 3 en gazon artificiel, seront utilisés et 127 arbitres dont 13 Fifa. Par ailleurs, a indiqué le président Mbika, » 720 footballeurs sont attendus sur les aires de jeu, soit 390 en D1 et 330 en D2″.
Quant aux tarifs d’entrée au stade, ils sont de 500 et 1000FCFA.