Cet événement sportif d’envergure et historique dans notre pays prévu le 1er décembre prochain, a été annoncé jeudi soir lors d’une conférence de press de la Fédération gabonaise de natation et réunira des athlètes provenant des 23 pays de la zone 2 africaine.
Le Gabon s’apprête à vivre le premier championnat d’Afrique zonal en nage libre. En partenariat avec le Comité national olympique et sous la bénédiction de la Fédération internationale et de la Confédération africaine de natation, l’événement aura lieu à la plage du lycée national Léon Mba à Libreville le 1er décembre 2024 et a été annoncé ce jeudi à Libreville par la Fédération gabonaise de natation (Fégana) que dirigeStéphane Souami Mabiala.
En ouvrant la conférence de presse circonstancielle au siège du Comité olympique, le président Souami Mabiala, a déclaré que « La Fédération gabonaise de natation s’apprête à marquer un tournant historique pour la promotion de la natation en eau libre au Gabon, en accueillant l’Open Water Africa Aquatics le 1er décembre 2024 ».
Faute d’infrastructures adéquates pour la pratique de la natation, le Gabon dispose tout de même d’un vaste littoral et d’innombrables plans d’eau. Comment ce pays d’eau pouvait-il continuer à se priver des compétitions d’envergure ?, s’est certainement interrogé le jeune président de la Fégana et ses équipes.
Pour lui, « Il était donc temps de rompre avec l’anonymat du Gabon en matière de compétitions de natation. Cet événement vise à positionner le Gabon comme un acteur clé de la discipline sur le continent, une opportunité de se hisser sur la scène continentale et bien entendu d’attirer l’attention internationale sur les potentialités de ce sport ».
Créer une plaque tournante pour la natation internationale
Le projet à long terme, comme l’était jusqu’à une époque récente La Tropicale Amissa Bongo en cyclisme et l’est le Marathon International de Libreville en athlétisme, est de faire de l’Open Water Africa Aquatics de Libreville un rendez-vous incontournable des circuits qualificatifs pour les grandes compétitions, telles que les championnats du monde et les Jeux Olympiques. Ce qui ouvrirait alors des horizons inédits aux nageurs gabonais.
Connu pour son affluence populaire, c’est la plage du lycée national Léon Mba qui a été choisi pour la compétition où une logistique de très haut niveau sera déployée tant pour les athlètes que pour le grand public.
La compétition arrive à point nommé
Si le président fédéral et son équipe estiment que l’heure est venue de « forger une nouvelle génération d’athlètes, prêts à briller sur la scène internationale », cet événement est donc « une étape décisive pour la Fégana dans son ambition de rendre la natation en eau libre accessible aux jeunes talents du Gabon ».
Raison pour laquelle on veut faire le plein dès la première expérience. Des tests sur le site ont été faits et seront encore faits, 23 pays sont attendus à Libreville où auront aussi lieu des formations sur la natation (cliniques) afin « d’apporter les notions de la nage à tous, réconcilier la population avec ses eaux et former des nouveaux talents dans cette discipline ».
Quant à la compétition elle-même, elle réunira une soixantaine d’athlètes et se fera en deux catégories, une course de 5km et une course de 1km auxquelles sont déjà inscrits trois jeunes nageurs dont 2 pour le 5 km et 1 pour l’autre course.