
C’est ce qui ressort de la mission de détection de la Fédération gabonaise d’athlétisme, en milieu scolaire à Lambaréné, samedi dernier.
Dans la perspective de la préparation des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar en 2026, la Fédération gabonaise d’athlétisme a lancé, depuis l’année dernière, une caravane de détection dénommée Challenge de détection des jeunes talents en milieu scolaire.
Après Libreville et Ntoum, le tour est revenu à la ville de Lambaréné d’accueillir les caravaniers par le Vice-président de la Fédération, Jacques Obame Essono.

Après les civilités faites vendredi dernier aux autorités locales notamment le gouverneur du Moyen-Ogooué, Jean Benoît Bekale, le délégué Spécial de la commune de Lambaréné, Général Auguste Roger Bibaye Itandas, la directrice provinciale des Sports du Moyen-Ogoué, Marie Thérèse Maroundou et directeur d’académie provinciale, Annie-Flora Bouanga épse Reteno Ndiaye, c’est le lycée Mgr Jean Baptiste Adiwa qui a prêté son cadre à la journée de détection.

Pour cette opération dans la capitale de la province du Moyen-Ogooué, le samedi 19 octobre 2024, 300 jeunes répartis en 7 établissements dont 3 primaires et 4 secondaires ont été évalués sur le saut en longueur, le lancer de poids, les courses de 80, 100, 400, 800, 1200 et 1500m.
Au terme de la journée, l’école protestante d’Adouma est montée sur la plus haute marche du podium en terme du nombre de meilleurs athlètes dans toutes les catégories, suivie de l’école publique de Moussamou Kougou et de l’école publique ASB tandis que chez les secondaires, le collège protestant Fanguinoveney s’est arrachée la première place, suivi du lycée Charles Mefane et du lycée Mgr Adiwa.

Objectif atteint pour le VP Obame Essono qui s’est dit satisfait du travail accompli. « Je crois que l’objectif a été atteint. Nous avons recueilli la crème de l’athlétisme dans le Moyn-Ogooué. La Fédération va accompagner les différents encadreurs locaux afin de suivre ces enfanst qui devront pas la suite affronter ceux des autres provinces lors des finales de détection », a déclaré le VP qui n’a pas oublié de remercier les autorités de la ville, le lycée Mgr Adiwa, les officiels techniques et les différents encadreurs et accompagnateurs des athlètes ainsi que les athlètes eux-mêmes.