
Le ministre des Sports a tenu une réunion ce lundi avec le collectif des présidents des fédérations sportives et des associations reconnues d’utilité publique. Il s’agissait de discuter de l’état de santé du sport dans son ensemble.
Pour la première fois depuis son arrivée à la tête du ministère des Sports voici un peu plus d’un an, le Dr André Jacques Augand a conféré lundi soir avec l’ensemble du mouvement sportif gabonais.
Elles étaient 17 fédérations sportives et associations reconnues d’utilité publique à prendre part à cette réunion, qui avait pour objectif de présenter au patron des Sports le diagnostic franc du sport au Gabon et l’apport du collectif des fédérations pour résoudre les problèmes qui minent notre sport.
« Avec des documents à l’appui, nous lui avons fait savoir que le constat est amer, le sport sur le plan national ne vit pas. On ne peut pas prétendre aller défendre les couleurs nationales à l’extérieur si sur le plan national rien ne marche. Nous optons donc pour le retour des activités nationales », a déclaré le porte-parole du collectif, Anaclet Mathieu Taty, président de la fédération gabonaise d’athlétisme et chef de délégation.
« En lui expliquant que le sport paraît comme une thérapie à certains maux qui rongent notre jeunesse et le fait de ne pas avoir des activités sportives, pousse les jeunes à se lancer dans des activités malsaines. Les activités normées peuvent permettre aux jeunes qui ont de l’énergie à défendre mais qui le font dans la rue par le braquage et les bagarres de rue, à transformer cette énergie de façon positive sur un ring ou un tatami », a déclaré le porte-parole, citant le cas du boxeur noir américain Mike Tyson, bagarreur de rue devenu champion du monde.

La mission plutôt noble du collectif
Alors que le collectif était regardé avec une certaine appréhension et avec des à priori, « Notre collectif a pour mission d’intensifier le sport partout et par tous, d’aider le ministre à nous aider, d’apporter notre contribution à certains mots qui rongent le sport, que nous sommes des organes techniques et des conseillers techniques du ministre. Les mieux placés pour apporter les solutions aux problèmes qui minent notre spot national ».
Un véritable lavage cerveau et une véritable découverte du côté Sport de son ministère, peut-on dire, même si les présidents des fédérations sportives lui ont fait savoir qu’il hérite des manquements de ses prédécesseurs. Raison pour laquelle ils ont d’ailleurs aussi félicité le Dr Augand d’avoir lancé les jeux de l’Ogssu, « véritable vivier de détection des talents où chaque fédération peut trouver son compte». Un appel lui a été lancé d’impliquer dès les prochaines éditions toutes les disciplines possibles et leurs directions techniques nationales.
RSE et bourses
Sur la question de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), qui n’est qu’un complément de ce que doit donner l’Etat, « Nous avons dit au ministre d’étendre cette idée sur toutes les autres entreprises et ainsi, travailler au départ avec le patronat, prendre un texte fort afin de permettre à ces entreprises de participer à la promotion du sport national ». L’ancien premier ministre Léon Mebiame l’ayant fait en son temps et cela avait marché.

La question des bourses aux sportifs a également été évoquée au cours de cette rencontre. De cette problématique, on peut retenir qu’un appel a également été lancé pour revoir à la baisse ces bourses qui doivent désormais profiter à un plus grand nombre. « C’est un gâchis pour l’Etat car nos athlètes n’ont presque pas atteint les minimas pour les JO et bénéficient plusieurs dizaines de millions sans rendement», a déclaré le président Taty.
En retour, le patron des Sports a répondu point par point. « Sur la question du financement, il se bat tant bien que mal ». Il a par ailleurs donné son feu vert sur l’implication des fédérations à l’Ogssu. Quant à la question des bourses, il est partant sur l’élargissement de la bourse à plusieurs bénéficiaires et a donné des instructions au SG d’aller avec les fédérations concernées par la question du matériel stocké à l’INJS d’aller le récupérer », a résumé le porte-parole des présidents des fédérations.
Mieux vaut tard que jamais !
Photos : Ministère des Sports