
Les Panthères du Gabon ont plié l’échine devant la modeste équipe de Centrafrique sur le score de 1-2. Anicet Yala et ses poulains qui doivent jouer le Cameroun pour une éventuelle qualification pour les demi-finales..
Mauvaise entame de compétition des Panthères du Gabon qui viennent de s’incliner face aux Fauves du Bas Oubangui en match d’ouverture de la poule B du tournoi qualificatif de l’Uniffac, lancé ce 24 septembre au stade Alphonse Massambat Déba de Brazzaville.
Une première mi-temps pourtant dominée par le Gabon mais sans but des Gabonais qui seront plutôt surpris par le but des Centrafricains à la 44e minute, le Gabon est surpris par le but centrafricain de chérubin Kodja. La RCA va même rater un 2e but aux arrêts de jeu grâce à la dextérité du gardien gabonais qui va dévier le ballon au dessus de la transversale.
A la reprise, le match va encore tourner à l’avantage technique et tactique des Gabonais qui obtiendront un pénalty à la 55e minute. Pénalty tiré par Ben Kabina Mbélé et stoppé par le gardien Centrafricain, Borgagnes Malimoto.
Mais loin de les décourager, les poulains d’Anicet Yala vont continuer à pousser et obtiendront l’égalisation une minute avec Ben Kabina Mbélé sur une action de balle au pied.
Les Gabonais vont curieusement relaché. Ce qui va profiter aux Centrafricains qui vont marquer leur 2e but à la 63e minute, d’une violente frappe des 19m du capitaine, Jaurès Bessier Mbaïgoto.
A la 76e minute, le gardien Centrafricain, mal en point, va laisser ses coéquipiers au front. Ce qui ne va pas ébranler leur moral. Au contraire, Les Panthères vont se faire battre sous l’œil impuissant du coach Anicet Yala, sur le score de 2-1.
Prochaine sortie du Gabon, le 28 septembre contre Les Lions indomptables du Cameroun qui devront d’abord affronter le 26 septembre Les Fauves du Bas Oubangui. Une équation qui s’annonce déjà difficile pour les nôtres, engagés dans cette compétition qualificative de la Can U20, à la suite des championnats de D3 et D4 alors qu’en face, on aura des garçons de D1 du Cameroun comme Nathan Douala de Victoria United.
A noter qu’en match d’ouverture de la compétition et du groupe A, le Congo a battu la RDC sur le score de 1-0.