
La présidente de ladite association, Me Mélanie Engoang, et sa team, ont débuté ce mercredi avec les pensionnaires de SOS Mwana et du Bon Samaritain.
Parce que le judo a fait d’elle ce qu’elle est aujourd’hui, la Colonelle Mélanie Engoang, en attente de sa 6e dan judo et fondatrice de l’Association Sport Orphelinat (ASO), s’est lancée depuis quelques années dans la détection et la formation des vocations de cette discipline sportive dans les orphelinats.
Ce mercredi 18 septembre, elle a donc lancé la première journée de détection dans son dojo d’Awendjé avec les pensionnaires de SOS Mwana et du Bon Samaritain. Et c’est une trentaine de jeunes apprenants qui ont pris part à la séance du jour.

« Comme je l’ai toujours dit, un orphelin peut aussi être un champion du Gabon, d’Afrique et pourquoi pas un champion du monde. On est habitué à aller leur déposer des cartons de cuisses de poulets mais quand moi j’arrive dans un orphelinat, je leur dis souvent que je n’ai pas d’argent à vous donner mais le judo ayant fait de moi ce que je suis aujourd’hui, je veux vous le transmettre comme je l’ai déjà à plusieurs afin de devenir un jour comme moi », a-t-elle assuré.

Soutenue par l’Office national du développement du sport et de la culture (ONDSC), cela a permis à la septuple championne d’Afrique militaire et médaillée d’or des Jeux de la Francophonie au Canada en 2001, d’offrir les premiers kimonos aux nouveaux apprenants de la discipline.
Occasion aussi pour Mélanie Engoang de solliciter encore un appui des personnes de bonne volonté afin de poursuivre cette noble œuvre qui fera d’autres Mélanie Engoang, Anthony Obame et Ruddy Zang Minlama.
A noter que l’ASO a pour but de vulgariser et de favoriser la pratique du judo dans les orphelinats. Et pour sa présidente, « Nous organisons souvent des journées de détection dans ces milieux pour enfants en difficultés sociales en présentant le judo et nous donnons la possibilité à ces enfants de prendre gratuitement des cours de judo ».